Accueil

Société Laïcité et religions
Salman Rushdie gisant au sol, après avoir été attaqué pendant la conférence du 12 août 2022 à New York.
Salman Rushdie gisant au sol, après avoir été attaqué pendant la conférence du 12 août 2022 à New York.
Joshua Goodman/AP/SIPA

L'écrivain Salman Rushdie attaqué au couteau aux États-Unis, son agresseur arrêté

Agression

Par

Publié le

L'auteur du livre « Les Versets sataniques », jugé blasphématoire par les pays musulmans les plus conservateurs, a été attaqué lors d'une conférence dans l'État de New York, aux États-Unis. On ignore encore si le pronostic vital de l'écrivain britannique est engagé.

L'auteur britannique Salman Rushdie , dont l'ouvrage Les versets sataniques avait fait la cible d'une fatwa de l'ayatollah iranien Rouhollah Khomeini en 1989, a été attaqué vendredi 12 août sur scène lors d'un événement à la Chautauqua Institution, un centre culturel situé à Chautauqua, dans l'ouest de l'État américain de New York.

« Un suspect s'est précipité sur la scène d'un amphithéâtre et a attaqué Salman Rushdie et un intervieweur. Rushdie a subi une apparente blessure au cou après avoir été poignardé et a été transporté à l'hôpital par hélicoptère. Son état n'est pas encore connu », a indiqué la police de l'Etat de New York dans un communiqué, en précisant que l'agresseur avait été immédiatement arrêté et placé en détention.

Salman Rushdie , 75 ans, s'apprêtait à donner une conférence dans un amphithéâtre de Chautauqua, dans le nord-ouest de l'Etat de New York, tout près du lac Erié qui sépare les Etats-Unis du Canada. La personne qui devait donner la parole à l'écrivain a été également été blessée légèrement à la tête.

À LIRE AUSSI : Salman Rushdie : "Les agresseurs se considèrent aujourd'hui comme des victimes"

D'origine indienne, le Britannique Salman Rushdie est connu pour avoir publié Les Versets sataniques en septembre 1988. L'ouvrage a immédiatement déclenché une vive réaction d'une partie de la communauté musulmane en raison d'une description, considérée comme outrageante, du prophète de l'islam Mahomet. Dans ce récit, Rushdie décrit un prophète ressemblant à Mahomet, « Mahound », qui mélange des « vers sataniques avec le divin ». Le livre a été banni en Inde, en Afrique du Sud, au Pakistan, en Arabie saoudite, en Égypte, en Somalie, au Bangladesh, au Soudan, en Tunisie, en Malaisie, en Indonésie et au Qatar dans les semaines qui ont suivi sa publication. Même au Royaume-Uni, Les Versets sataniques ont été la cible d'un autodafé, le 14 janvier 1989.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne