Accueil

Agora Les signatures de Marianne
Présidentielle : gare au courroux de l’Évangile selon saint Pierre (Moscovici)
Pierre Moscovici
AFP

Article abonné

Présidentielle : gare au courroux de l’Évangile selon saint Pierre (Moscovici)

Édito

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Dans la perspective de la prochaine élection présidentielle, Moscovici entend surveiller les faits et gestes des différents candidats, à charge pour ses services de remettre sur le droit chemin les éventuels ­délinquants pris en flagrant délit de non-respect des règles en vigueur, écrit Jack Dion.

Du temps de Louis de Funès, le gendarme s’amusait à Saint-Tropez. Aujourd’hui, il a pris ses fonctions rue Cambon, à Paris, siège de la Cour des comptes. Le président de cette ­vénérable institution, Pierre Moscovici, a fait savoir qu’il se sentait investi d’une mission de gendarme de la route ­économique. Dans la perspective de la prochaine élection présidentielle, il entend surveiller les faits et gestes des différents candidats, à charge pour ses services de remettre sur le droit chemin les éventuels ­délinquants pris en flagrant délit de non-respect des règles en vigueur. Dans une interview au Parisien, Pierre Moscovici revendique un rôle de « vigie » afin de ­lutter « contre la désinformation » et les « annonces caricaturales ». Au passage, il assène : « Nous devons dire la vérité aux Français. » Amen.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne