Accueil

Société Police et Justice
Les augmentations du nombre d'homicides, des coups et blessures volontaires, des violences sexuelles et escroqueries « poursuivent celles observées avant la crise sanitaire », note le SSMSI.
Les augmentations du nombre d'homicides, des coups et blessures volontaires, des violences sexuelles et escroqueries « poursuivent celles observées avant la crise sanitaire », note le SSMSI.
MATHIEU THOMASSET /HANS LUCAS VIA AFP

Délinquance : la quasi-totalité des crimes et délits en hausse en 2022

Sécurité

Par

Publié le

Selon un bilan du service statistique du ministère de l'Intérieur (SSMSI) publié ce mardi 31 janvier, la quasi-totalité des crimes et délits ont augmenté en 2022, notamment les violences intrafamiliales (+17 %) et sexuelles (+11 %).

La délinquance ne faiblit pas en France. La quasi-totalité des crimes et délits ont augmenté en 2022, notamment les violences intrafamiliales (+17 %) et sexuelles (+11 %), selon un bilan du Service statistique du ministère de l'Intérieur (SSMSI) publié ce mardi 31 janvier.

À LIRE AUSSI : La société semble plus violente ? Aux faits divers s'ajoutent "des frictions considérables au quotidien"

Les coups et blessures volontaires hors du cadre familial (+14 %) et les escroqueries (+8 %) augmentent également nettement. Tout comme les cambriolages de logements (+11 %) ou les vols de véhicules (+9 %) qui avaient fortement baissé pendant la crise du Covid-19.

Hausse des homicides

Les augmentations du nombre d'homicides (948, soit 69 victimes de plus qu'en 2021, selon des données encore provisoires), des coups et blessures volontaires, des violences sexuelles et escroqueries « poursuivent celles observées avant la crise sanitaire », note le SSMSI.

À LIRE AUSSI : "Le ministère de l’Intérieur n'a aucune stratégie face à la délinquance"

Quant aux vols sans violence, cambriolages, vols de véhicules ou d'accessoires de véhicules, ils « s'accroissent nettement en 2022 » après avoir « fortement reculé pendant la crise sanitaire », ajoute le SSMSI. Ces infractions restent « en dessous de leur niveau d'avant-crise, à l'exception des vols d'accessoires sur véhicules », précise encore le SSMSI. Parmi tous les crimes et délits comptabilisés, seuls les vols violents sont en baisse (-4 %), poursuivant une « diminution régulière entamée en 2013 ».

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne