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Volodymyr Zelensky arbore un sweatshirt lors de ses prises de parole depuis le début de guerre en Ukraine.
Volodymyr Zelensky arbore un sweatshirt lors de ses prises de parole depuis le début de guerre en Ukraine.
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Comment le sweat à capuche est devenu un argument de marketing politique

L'habit, le moine

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Cool, pratique et confortable, le sweat à capuche est devenu un vêtement prisé des dirigeants ou des militants en tout genre. Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky ou encore les opposants à la réforme des retraites, entre autres, en ont même déjà fait un outil de communication politique.

Il y a un an, le cliché pris par la photographe officielle de l’Élysée, Soazig de la Moissonnière, n’était pas passé inaperçu. À quelques semaines du scrutin présidentiel, et alors qu’il vient à peine de se positionner comme candidat à sa réélection, Emmanuel Macron s’affiche sur son compte Instagram affublé d’un sweat-shirt à capuche, l'œil fatigué et la barbe mal rasée. Opération de communication rondement menée par les conseillers du président : la photo est commentée partout sur les plateaux télévisés et les réseaux sociaux. La guerre en Ukraine vient d’éclater et Emmanuel Macron donne ainsi la vision d’un chef d’État à la tâche. « Dimanche 13 mars 2022 – Fin de soirée – Salon doré, Élysée – Emmanuel Macron lors d’appels internationaux », indique la légende du cliché. Sur toute la série de photos, il arbore ce même style vestimentaire dominical, sweat-shirt sur les épaules et pantalon en jean.

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Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne