Accueil

Monde Europe
Ramzan Kadyrov, le président de la Tchétchénie, le 30 septembre 2022 à Moscou.
Ramzan Kadyrov, le président de la Tchétchénie, le 30 septembre 2022 à Moscou.
MIKHAIL METZEL / SPUTNIK / AFP

Guerre en Ukraine : une interview du pape provoque la colère du leader tchétchène Kadyrov

Coup de sang

Par

Publié le

Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a affirmé ce mercredi 30 novembre que le pape François était « victime de la propagande », après que ce dernier a qualifié de « cruels » les soldats russes issus de minorités participant à l'offensive en Ukraine.

Coup de sang du bras armé de Vladimir Poutine. Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a affirmé ce mercredi 30 novembre que le pape François était « victime de la propagande », après que ce dernier a qualifié de « cruels » les soldats russes issus de minorités participant à l'offensive en Ukraine . Dans une interview accordée au journal jésuite américain America et publiée lundi 28 novembre sur son site , le pape a dit avoir « beaucoup d'informations sur la cruauté des troupes » russes qui arrivent en Ukraine.

À LIRE AUSSI : Vatican : les choix du pape François hérissent en Ukraine

« Les plus cruels sont peut-être ceux qui viennent de Russie, mais (qui ne sont) pas de tradition russe, comme les Tchétchènes, les Bouriates », déclarait-il notamment. La Tchétchénie est une république du Caucase russe à majorité musulmane, et la Bouriatie une région bouddhiste de Sibérie située entre le lac Baïkal et la Mongolie.

À LIRE AUSSI : Qui est Kadyrov, le bras armé de Poutine qui a envoyé 10 000 de ses soldats en Ukraine ?

« Le pape a présenté les Tchétchènes et les Bouriates comme les plus cruels dans l'armée russe », a réagi mercredi Ramzan Kadyrov, dirigeant autoritaire de la Tchétchénie. « Comment peut-on comprendre – rien qu'en le regardant – de quelle ethnie est issu tel soldat russe dans telle unité, quand plus de 190 ethnies peuplent notre pays ? », s'interroge Ramzan Kadyrov dans un communiqué publié sur Telegram.

« Acharnement des médias étrangers »

« Bien entendu, le chef du Vatican ne pourra pas répondre à cette question. Il est devenu tout simplement victime de la propagande et de l'acharnement des médias étrangers », a-t-il estimé. Il a aussi renvoyé le pape aux épisodes violents de l'histoire de l'Église catholique, citant l'« inquisition » et les « croisades ».

À LIRE AUSSI : Ukraine : le livre de l'ambassadeur Étienne de Poncins, "une erreur de communication" pour les diplomates

Dans les rangs tchétchènes, « il n'y a ni alcooliques, ni toxicomanes, chacun est très religieux », a affirmé Ramzan Kadyrov, ajoutant que ses troupes proposaient systématiquement aux soldats ukrainiens de se rendre avant de combattre. « Il est dommage qu'une personnalité religieuse mondialement connue ne sache rien de l'attitude des musulmans envers leurs ennemis », a-t-il déploré.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne