Accueil

Politique Droite
Eric Woerth
Eric Woerth
AFP

Deux voix pour les propriétaires de résidences secondaires ? Avec Woerth, paie ton gaullisme

"Renforcer la démocratie"

Par

Publié le

Éric Woerth souhaite « étudier l’opportunité pour les propriétaires de résidences secondaires qui seront les seuls à payer la taxe d’habitation de voter aux élections municipales sur leurs deux lieux de vie ». Autrement dit, rétablir une forme de suffrage censitaire. Pas mal, pour un homme politique se réclamant de celui qui a instauré le suffrage universel à l'élection présidentielle.

En voilà une idée qu’elle est bonne ! Lors des universités d’été des Républicains, sises à La Baule - on ne se refait pas -, l’ancien ministre du Budget, Éric Woerth, a avancé ce dimanche 29 août une proposition choc pour remettre à flot notre démocratie vacillante : « Étudier l’opportunité pour les propriétaires de résidences secondaires qui seront les seuls à payer la taxe d’habitation de voter aux élections municipales sur leurs deux lieux de vie. »

Par la grâce de leur patrimoine immobilier, les 3,6 millions de Français détenant une maison à la campagne ou un pied-à-terre en ville deviendraient donc de super électeurs. Dommage : Éric Woerth ne précise pas où s’arrêterait la corrélation entre nombre de biens immobiliers et nombre de voix.

Made in Ifrap

« Renforcer la démocratie c’est aussi faire évoluer nos modes de participation », assure le président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale. Le fait que les détenteurs de résidences secondaires puissent également être des électeurs de droite n’a évidemment rien à voir avec cette proposition. Laquelle n’a pas été inspirée à Éric Woerth par l’air du large, mais par l’Ifrap , think-tank ultralibéral, qui soumettait en juillet 2020 « l’idée de l’introduction dans le droit français du vote plural aux élections locales ». « Coller à l’opinion publique à tout instant n’est pas une attitude gaulliste », prévenait récemment Éric Woerth dans L’Opinion . Et coller aux intérêts de son seul électorat, c’est gaulliste ?

À LIRE AUSSI : L'Ifrap d'Agnès Verdier-Molinié : faux institut de recherche et vrai lobby ultra-libéral

Alors que faire voter deux fois les détenteurs de résidences secondaires revient, peu ou prou, à rétablir une forme de suffrage censitaire, rappelons tout de même que c’est bien à l’initiative de Charles de Gaulle que les Français ont adopté par référendum, en 1962, l’élection du président de la République au suffrage universel direct. Au passage, la mesure envisagée par Éric Woerth contreviendrait à la Constitution, dont l’article 3 prévoit que le suffrage « est toujours universel, égal et secret ».

Sur les réseaux sociaux, les adversaires politiques d’Éric Woerth s’en sont donné à cœur joie après la sortie de l’ancien ministre : « Bonne idée ça, on pourrait aussi retirer le droit de vote aux jeunes et aux locataires pendant qu’on y est », ironise Maud Bregeon, une des porte-parole LREM. « Et avec une piscine, ça compte triple ? » renchérit Clémentine Autain, députée LFI de Seine-Saint-Denis. Au Parisien , Éric Woerth assurait en janvier dernier : « Il nous faut des idées crédibles, pas des idées farfelues pour attirer le chaland. » Faites ce que je dis…

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne