Accueil

Politique Gauche
Droit de vote des étrangers : un éternel refrain à gauche… jamais suivi d'effets
Inscription sur les listes électorales des étrangers en vue du referendum sur le droit de vote et d'éligibilité des résidents étrangers aux élections locales programme par la municipalité de Saint Denis le 26 mars 2006.
DELAGE JEAN-MICHEL/SIPA

Article abonné

Droit de vote des étrangers : un éternel refrain à gauche… jamais suivi d'effets

Arlésienne

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Un député de la majorité vient de déposer une proposition en ce sens. Derrière cette initiative, une manœuvre pour renforcer la jambe gauche du macronisme, réputée la plus chétive en ce début de quinquennat.

Voilà un marronnier taillé pour une polémique bienvenue en pleine torpeur du mois d’août ! Sacha Houlié, député macroniste et président de la commission des Lois de l’Assemblée nationale, a déposé cet été une proposition de loi constitutionnelle visant à accorder le droit de vote et d’éligibilité aux étrangers extra-européens pour les élections municipales. On pouvait écrire à l’avance les rebondissements : tweets indignés à droite et au Rassemblement national, tensions dans une majorité tiraillée sur la question (Gérald Darmanin a fait savoir sa ferme opposition). Et le sujet reprit sagement sa place dans l’aquarium des serpents de mer de la Ve République.

Opération politicienne

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne