Accueil

Politique Gouvernement
Homophobie : quand la secrétaire d’État Schiappa fait la leçon à la ministre Cayeux
Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Economie sociale et solidaire.
CHRISTOPHE PETIT TESSON/EPA/MaxPPP

Homophobie : quand la secrétaire d’État Schiappa fait la leçon à la ministre Cayeux

Maîtresse d’école

Par

Publié le

La secrétaire d’État chargée de l'Économie sociale et solidaire a torpillé la ministre des Collectivités territoriales en dépit de ses regrets après ses propos sur les homosexuels. Une offensive qui en annonce une autre : des membres de la majorité ont signé une tribune remettant en cause le maintien de Caroline Cayeux au sein du gouvernement.

La solidarité gouvernementale a visiblement ses limites. Invitée de la matinale de France Inter ce vendredi 15 juillet, la secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la vie associative, Marlène Schiappa, n’a pas eu des mots très tendres envers sa collègue Caroline Cayeux. Alors que la ministre des Collectivités territoriales a exprimé ses regrets dans Le Parisien après ses propos « stupides » sur les couples de même sexe, Marlène Schiappa a fait preuve d’une étonnante fermeté. « Des paroles, il faudra passer aux actes » a exigé en substance la secrétaire d’État.

A LIRE AUSSI : À peine nommée, la ministre Caroline Cayeux critiquée pour ses positions anti-mariage pour tous

L’ex-ministre chargée de la Citoyenneté a d’ailleurs déroulé quelques pistes à Caroline Cayeux pour tenter de se racheter. « Si elle souhaite le faire, elle peut soutenir l'ouverture de centres LGBT + partout dans le pays, elle peut soutenir des 'prides' [marche des Fiertés] elle peut soutenir les maires qui ont envie de s'engager pour créer des délégations sur les droits LGBT + » a-t-elle énuméré. « Elle a beaucoup de leviers », a-t-elle encore insisté.

Ministres scandalisés

Quant aux excuses présentées par la nouvelle ministre, qui avait qualifié l'ouverture du mariage aux couples de même sexe de « dessein contre la nature », Marlène Schiappa prend encore un peu plus ses distances avec sa collègue et renvoie la balle aux personnes ciblées. « Ce n'est pas à moi de dire si j'accepte ces excuses, je pense que c'est aux personnes concernées de dire si elles les acceptent », a affirmé celle pour qui les propos de Caroline Cayeux étaient « bien évidemment » très blessants. Une sortie très offensive, qui devrait en accoucher d’une autre.

Selon les informations de franceinfo, des membres de la majorité ont signé une tribune remettant en cause le maintien de Caroline Cayeux au sein du gouvernement. Signé par une dizaine de parlementaires et des anciens ministres, le texte doit être publié en fin de semaine. Un conseiller « de premier plan » a assuré à franceinfo qu'une dizaine de ministres actuels sont scandalisés, en coulisses, par l'affaire et soutiennent cette tribune.

A LIRE AUSSI : À peine nommée, la ministre Caroline Cayeux critiquée pour ses positions anti-mariage pour tous

Alors que plusieurs associations anti-homophobie ont annoncé ce mercredi 12 juillet avoir déposé plainte à Paris contre Caroline Cayeux, la ministre, qui semble jouer sa survie au sein de l'exécutif, a indiqué en leur avoir « écrit un courrier d'excuses ». « Je veux qu’elles sachent qu’elles me trouveront toujours à leurs côtés dans les combats qu’elles mènent contre les discriminations et pour l’égalité des droits ». Pas sûr que « ces gens-là » reçoivent la missive avec beaucoup d’enthousiasme.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne