Accueil

Politique Macron
Présider sans projet : opportunisme et conservatisme, mots d'ordre du second quinquennat Macron ?
Les bons connaisseurs de la psyché d’Emmanuel Macron se gardent bien de penser à sa place même s’ils se hasardent parfois à un pronostic prudent.
Jacques Witt / SIPA

Article abonné

Présider sans projet : opportunisme et conservatisme, mots d'ordre du second quinquennat Macron ?

Navire sans cap

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Emmanuel Macron veut toujours « libérer et protéger » les Français, comme en 2017. Mais il donne plutôt l’impression de se contenter de défendre ses positions.

Révéler la vision politique d’Emmanuel Macron… C’est, sur le papier, la mission de Frédéric Michel, ex-lobbyiste proche de la famille Murdoch, bombardé, à la mi-septembre, conseiller spécial communication et stratégie au cabinet du président de la République. Dans l’entourage du chef de l’État, certains, d’abord surpris, voire vexés par cette nomination pour laquelle ils n’ont pas été consultés, ont ensuite ri sous cape, tant cette tâche semble délicate, sinon impossible. En 2019, Ismaël Emelien et David Amiel, alors tous deux conseillers à l’Élysée, s’étaient risqués à décrire dans un livre ce qu’était selon eux le macronisme. Le résultat – Le progrès ne tombe pas du ciel, sous-titré Les stratèges de Macron s’expliquent essai poussif empli de poncifs – n’avait convaincu personne.

Logique de préservation

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne