Accueil

Société Sciences et bioéthique
Des entreprises sont spécialisées dans la désinsectisation contre les punaises de lit.
Des entreprises sont spécialisées dans la désinsectisation contre les punaises de lit.
PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

Aspirateur, nettoyeur vapeur, chien détecteur... Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Petites bêtes

Par

Publié le

Les punaises de lit, petits insectes brunâtres qui se nourrissent de notre sang la nuit, se répandent en France. En cas d’infestation, il faut agir très rapidement et éviter, dans un premier temps, l’utilisation de produits chimiques. Petit mode d’emploi de la lutte contre ces indésirables particulièrement redoutés.

4 à 7 mm de long qui peuvent faire de votre vie un enfer. Si les punaises de lit, petits insectes semblables à des pépins de pomme, ne transmettent pas de maladies, elles ont de quoi pousser à bout les personnes dont elles infestent les logements. La nuit, elles sucent leur sang, provoquant des lignes de piqûres qui rongent le sommeil des locataires. Se reproduisant à vitesse éclair, elles peuvent survivre des mois sans se nourrir.

À LIRE AUSSI : Punaises de lit : cette épidémie que les autorités ne veulent (toujours) pas voir

Malheureusement, elles font leur retour en France depuis le début des années 1990 – la faute à l’augmentation des voyages internationaux, au développement des locations saisonnières et aux échanges de biens d’occasion. Comment faire pour s’en débarrasser ? Marianne a interrogé un entomologiste, spécialiste de ces petites bêtes, sur les stratégies à mettre en place.

Passer l’appartement à la loupe

C’est le point le plus important : dès le tout, tout premier soupçon, ne laissez pas traîner. Les punaises de lit se reproduisent vite, une femelle peut pondre 4 œufs par jour. Plus le temps passe, plus elles sont nombreuses, plus il est difficile de s’en débarrasser. Et surtout, ne vous ruez pas sur les insecticides, que ce soit les bombes disponibles en supermarché ou via des professionnels de la désinsectisation. « Les punaises y sont de plus en plus résistantes, c’est pour cela qu’il faut commencer par la lutte mécanique plutôt que chimique », explique l’entomologiste Jean-Michel Bérenger. Les produits chimiques risqueraient de les pousser à se réfugier dans des endroits où elles resteront cachées des mois avant de refaire surface, sans les tuer.

Ainsi, si vous remarquez des piqûres alignées sur votre corps, des traces marron sur vos draps ou si vous voyez un insecte suspect, passer l'appartement au peigne fin, surtout vos lieux de repos (lit, canapé, fauteuil « télé »…). Le but : se rendre compte de l’ampleur de l’infestation. N’allez pas dormir dans le salon si vous en voyez dans votre chambre : vous risqueriez de les attirer dans la pièce. Vous pouvez faire appel à un chien détecteur : ça vous permettra de savoir s’il s’agit bien de punaises et où sont les insectes.

À LIRE AUSSI : Invasion de punaises de lit : "Face à ce fléau, le gouvernement doit agir"

Bouchez les fissures, les plinthes… Lavez vos linges de literie à 60 degrés ou plus ou congelez-les. Pour votre matelas, vous pouvez l'emballer dans du film de protection pour les déménagements. Les punaises finiront par mourir coincées dessous après quelques semaines, et vous pouvez dormir sur ce film. Ça évite de jeter le matelas ! Et prévenez vos voisins, le syndic, la concierge… Pour déloger les punaises de lit, coordonner la lutte dans tout l’immeuble est primordial.

Aspirer et tuer à la chaleur

Deuxième étape : l’aspiration de tous les indésirables que vous avez détectés. Problème : ils se retrouvent alors vivants dans le sac de l’aspirateur et peuvent parfois en ressortir. Pour éviter cela, retirez le bout de l’aspirateur et mettez un bas de femme sur le manche, puis revissez le bout. Vous allez récolter les punaises dans le bas ! Retirez-le ensuite et faites un nœud : vos punaises sont emprisonnées à l'intérieur, vous pouvez désormais le tuer par exemple en ébouillantant le bas qui les emprisonne.

Mais l’aspirateur ne s’attaque qu’aux punaises les plus « accessibles » : il n'aspire pas les œufs, souvent accrochés, ni les insectes réfugiés en profondeur, par exemple dans des fentes. Pour celles-là, vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur : la chaleur de l’engin va les tuer. « On peut le passer autant qu’on veut, surtout sur le lit, et redormir dessus la nuit suivante », explique Jean-Michel Bérenger. La terre de diatomée est aussi efficace : on peut en mettre autour des prises et autres endroits confinés ou elles auraient pu se réfugier.

L’arme chimique en dernier recours

Si après tous ces efforts, il reste encore des insectes dans votre appartement, il est temps de faire appel à un professionnel. Celui-ci utilisera des bombes d’insecticides pour tuer les punaises. Faites attention à ce qu’il fasse un deuxième passage une grosse semaine après le premier : des œufs ont pu éclore après la première utilisation de produits chimiques.

À LIRE AUSSI : Les punaises de lit, ennemis publics n° 1

Il est important que l’entreprise intervienne en même temps dans les appartements voisins, pour éviter que des insectes ne passent d’un logement à l’autre au gré des interventions. « Comme les punaises sont de plus en plus résistantes aux insecticides, ils ont parfois un effet répulsif plutôt que meurtrier », prévient Jean-Michel Bérenger.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne