Accueil

Société Police et Justice
Alain Jakubowicz, avocat du tueur : "Nordahl Lelandais a eu de la chance de ne pas m'avoir en face"
Au printemps 2021, au procès du meurtre du caporal Arthur Noyer, Me Jakubowicz avait obtenu une victoire inespérée pour Nordahl Lelandais. Vingt ans de prison au lieu des trente requis. Ici, croquis de l’avocat au palais de justice de Chambéry, le 4 mai 2021.
Benoit PAVAN

Article abonné

Alain Jakubowicz, avocat du tueur : "Nordahl Lelandais a eu de la chance de ne pas m'avoir en face"

Portrait

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Avocat du « monstre », Me Alain Jakubowicz a tout tenté pour amoindrir la peine de son client. Un combat dantesque.

Il faut lui reconnaître qu’il s’est battu. Bec et ongles. Avec fougue. Avec cette dose de mauvaise foi et d’arrangements avec la vérité qui, en temps normal, peuvent être qualifiés de mensonges mais qui font les ingrédients nécessaires à toute grande plaidoirie. « Quoi de plus difficile que défendre un tueur d’enfant ? », s’est-il interrogé à haute voix devant la cour d’assises de Grenoble. Quoi de plus difficile qu’endosser la robe d’« avocat du monstre » ? Me Alain Jakubowicz a été l’avocat de Nordahl Lelandais jusqu’à ce vendredi 18 février à 16 h 36. Le verdict est tombé comme un gong mettant fin à quatre ans et demi de démêlés judiciaires. Perpétuité, dont vingt-deux ans de sûreté. Le maximum.

A LIRE AUSSI : Alain Jakubowicz, avocat de Nordahl Lelandais : "Sans la goutte de sang, je le faisais acquitter"

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne