Accueil

Société
Médine, Omer Adam, Bilal Hassani : la playlist Marianne pour faire dérailler votre soirée du Nouvel An
2024 approche à grands pas, préparez votre soirée.
Alexander Nemenov / AFP

Médine, Omer Adam, Bilal Hassani : la playlist Marianne pour faire dérailler votre soirée du Nouvel An

Calmos

Par

Publié le

Vous ne savez pas quoi écouter au Nouvel An et vous voulez mettre l'ambiance ? Ne cherchez pas plus loin, « Marianne » fait le travail à votre place. Pour voir le vrai visage de vos amis ou faire enrager vos grands-parents, voilà une sélection de titres pour un passage à 2024 dans la paix et la sérénité… Ou presque.

Si Juliette Armanet avait voulu écrire cet article, ce seraient dix chansons de Michel Sardou que vous auriez retrouvées plus bas. Heureusement pour vous, la rédaction vous a concocté un programme plus varié. Alors accrochez votre ceinture, enfilez votre meilleur casque de DJ et suivez-nous dans cette playlist explosive pour pimenter voire saboter l'entrée en 2024.

Une bonne entrée en matière : Médine, Paratonnerre

Comment mieux entamer la soirée qu'avec un morceau de Médine ? Accusé d'antisémitisme ou de proximité avec les Frères Musulmans, le Havrais vante dans ce morceau sa capacité à attirer la foudre avant qu'elle ne tombe sur la foule. Pour un personnage si clivant qu'il a entraîné le retrait de plusieurs personnalités politiques des Universités d'été des écolos, c'est osé... mais on ne s'étonne plus. Et puis existe-t-il meilleure manière d'entamer la nouvelle année que de montrer son soutien à celui qui se veut futur maire du Havre ? Si l'architecture ne vous en avait pas encore convaincus, cette chanson pourrait bien vous faire définitivement quitter la ville.

Un rythme entraînant pour des débats sans fin : Omer Adam, Tel Aviv

Quoi de mieux que de fêter Noël avec une ambiance tout droit importée du Moyen-Orient ? Et puis en ce contexte où on ne célèbre pas assez la beauté, c'est sûrement une excellente idée d'écouter cette ode à Tel Aviv, aux paroles de circonstances, comme ce refrain : « I'm your beauty, You're my beast Welcome to the Middle East. ». C'est donc une ambiance garantie sans aucune polémique qui pourrait émerger de ce choix de chanson. Si vous le souhaitez, vous pouvez enchaîner sur Le temps béni des colonies de Michel Sardou et déclencher l'équivalent de Hiroshima dans votre salon.

L'alliance parfaite : Vianney et Renaud, Maintenant

Récemment entraîné dans une polémique sur X (ex-Twitter) pour ses propos sur les mouvements sociaux, la moindre mention de Vianney devrait faire lever une oreille à vos amis accros à l'actualité et aux réseaux. Si vous ajoutez en plus au mix un chanteur de 70 ans un poil assagi depuis ses années folles, vous obtenez un cocktail détonnant. Alors préparez vos oreilles à l'expression « connard de virus », mais profitez surtout d'une belle discussion sur la possibilité d'embrasser un flic ou les grévistes à Noël.

A LIRE AUSSI : Best of des polémiques stériles auxquelles vous avez peut-être échappé en 2023

Faites frissonner vos grands-parents traditionalistes : Bilal Hassani, Roi

Si vous fêtez le Nouvel An en famille, en particulier avec vos éventuels cousins traditionalistes, rappelez-leur subtilement le concert de Bilal Hassani qui devait se tenir dans une ancienne basilique durant la seconde partie du morceau. Car difficile de reconnaître le chanteur sans le visuel, et voir leurs yeux s'écarquiller lorsque la révélation (divine) les atteindra n'aura pas de prix. Et si vous n'avez pas de proches cathos, vous pourrez toujours débattre de l'Eurovision, Bilal Hassani ayant terminé à la 16e place en 2019. Comment cela, personne ne veut parler de l'Eurovision au Nouvel An ? Ni durant le reste de l'année ?

Vous reprendrez bien un petit débat sur l'immigration : Zebda, Le bruit et l'odeur

On en sort à peine, alors pourquoi ne pas s'y replonger ? Le « débat » sur le projet de loi immigration s'est achevé juste à temps pour enflammer les repas de Noël, et le Nouvel An ne doit pas faire exception. Avec une chanson susceptible de toucher toutes les générations, comparez vos arguments sur une question aussi simple que rassembleuse, et pour cela, un peu de rap toulousain ne fait pas de mal. Attention tout de même, cette chanson est susceptible de vous froisser avec quelques membres de votre entourage.

Une petite touche insoumise : Yani, Louis Boyard

Prenez une pincée de rap, ajoutez ici une bonne cuillérée de France insoumise, laissez reposer à feu doux et vous obtenez… Un morceau de 3 minutes 29 du rappeur Yani au refrain entêtant : « J'viens du 94 comme Louis Boyard, j'suis un fils de prolo comme Louis Boyard, j'ai vendu de la drogue comme Louis Boyard, j'leur serre pas la main comme Louis Boyard ». Des rimes riches et recherchées, un texte profond, et en prime une apparition dudit Louis Boyard, député du Val-de-Marne s'il faut le rappeler, dans le clip : ne cherchez pas plus loin pour fédérer le dancefloor.

Pour faire partir les (rares) invités qui restent: Depardieu chante Barbara

Vous ne savez pas comment dire à vos invités qu'il faut dégager le plancher ? Ne cherchez plus. Déjà, Barbara, il y a plus joyeux. Rien à dire sur la beauté des textes ou des mélodies, mais ce n'est pas forcément l'idéal pour groover, comme disent les (plus si) jeunes. Alors, avec la voix de Gérard Depardieu en plus, vous obtenez une fin de soirée immédiate. Il y a tout de même un risque que vos amis cancellateurs vous rayent de leurs vies, mais c'est sans doute un mal pour un bien : vous avez la paix pour la nuit et pourrez nettoyer les dégâts tranquillement le lendemain.

Attention toutefois, si vous fréquentez des comédiens de plus de 60 ans, ils risquent de ne plus jamais quitter votre logement.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne