Accueil

Société Police et Justice
Le 1er octobre dernier, un détenu de la prison de Fresnes, hospitalisé à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre, s’est évadé en pleine nuit.
Le 1er octobre dernier, un détenu de la prison de Fresnes, hospitalisé à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre, s’est évadé en pleine nuit.
STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Article abonné

Fresnes : l'incroyable évasion d'un détenu... grâce à l'application à la lettre d'un règlement absurde

Trou dans la raquette

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Un jeune détenu originaire de Marseille s’est évadé le 30 septembre dernier de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne). Profitant de l’application bête et méchante d’un règlement absurde, il avait tout simplement été laissé sans surveillance ! La préfecture et l'administration pénitentiaire se renvoient la balle après cet incroyable raté.

Ubu aux commandes ! Le 1er octobre dernier, un détenu de la prison de Fresnes, hospitalisé à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre, s’est évadé en pleine nuit. Pour des raisons administratives dépassant l’entendement, le jeune homme de 26 ans avait tout simplement été laissé sans surveillance. La préfecture du Val-de-Marne, responsable de la garde statique policière qui n’est jamais arrivée, et l’administration pénitentiaire, qui dit avoir appliqué les consignes en quittant l’hôpital, se renvoient la balle. Plusieurs enquêtes, pénales et administratives, sont en cours. Selon des rapports que Marianne a pu consulter, cette évasion est un cas d’école d’un règlement administratif qui, au pied de la lettre, confine à l’absurde.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne