Accueil

Société Police et Justice
Deux brigadiers de police viennent d'être mis en examen dans l'affaire Jacques Bouthier.
Deux brigadiers de police viennent d'être mis en examen dans l'affaire Jacques Bouthier.
Capture d'écran

Affaire Bouthier : 2 policiers accusés d'avoir fait pression sur une plaignante mis en examen

Justice

Par

Publié le

Deux brigadiers de police viennent d'être mis en examen dans l'affaire Jacques Bouthier, l’ex-président du groupe de courtage en assurances ASSU 2000, pour « association de malfaiteurs » et « corruption passive par une personne dépositaire de l’autorité publique ».

Nouveau rebondissement dans la tentaculaire affaire Jacques Bouthier . Deux brigadiers de police qui gravitaient autour de Jacques Bouthier, l’ancien P.-D.G. du groupe ASSU 2000, viennent d’être mis en examen, les 25 et 26 avril derniers, selon les informations du Parisien . Ils sont soupçonnés d’ « association de malfaiteurs » et de « corruption passive par une personne dépositaire de l’autorité publique ».

Accusé d’avoir entretenu pendant cinq ans des relations sexuelles avec des jeunes filles, l’ex-patron du groupe de courtage en assurances ASSU 2000 – devenu Vilavi – a été mis en examen puis placé en détention provisoire en mai 2022 pour traite d’êtres humains, viols sur mineurs, recours à la prostitution d'un mineur et association de malfaiteurs entre autres. Les deux agents de police mis en cause auraient joué un rôle dans le coup de pression mis par l’entrepreneur âgé de 76 ans sur la principale plaignante. Ils plaident la bonne foi. Ce qui porte désormais à 10 le nombre de personnes mises en examen dans cette enquête.

Vidéo compromettante

À l’origine de cette mise en examen, le dépôt de plainte d’Aïcha, une jeune femme de 22 ans. Selon franceinfo, elle a raconté aux policiers avoir vécu pendant cinq ans dans un des appartements de Jacques Bouthier en échange de relations sexuelles. Un chantage qu’il aurait fait subir à une autre fille, alors âgée de 14 ans, assure la jeune femme, vidéo à l’appui.

Dans ce clip vidéo, Jacques Bouthier apparaît torse nu, faisant des avances sexuelles à une jeune Roumaine de 14 ans, seulement vêtue d’un tee-shirt et d’une culotte. Or, les deux mois précédant son arrestation, l’ex-courtier en assurance aurait ainsi multiplié les menaces et les tentatives pour mettre la main à tout prix sur cette vidéo l'incriminant, notamment auprès des deux gardiens de la paix. En mai 2022 déjà, franceinfo affirmait que l’homme d’affaires avait demandé à trois agents de sécurité, son épouse et la femme qui l’a mis en contact avec la plaignante, de récupérer la vidéo pour masquer l’affaire.

À LIRE AUSSI : Assu 2000 et accusations d'agression sexuelle : un Français mis en examen au Maroc

C'est donc par un incroyable jeu de relations que les deux policiers de la brigade territoriale de contact (BTC), missionnés pour récupérer la vidéo, sont démasqués, il y a un mois. Ces deux brigadiers de 31 et 33 ans prétendent pourtant avoir été induits en erreur par Freddy V., leur chef d’unité, lui-même mis en examen pour « abus de confiance » et « corruption passive par personne dépositaire de l’autorité publique » en juin 2022. Ce dernier leur aurait parlé d’une affaire de nourrice de drogue en mars 2022 les conduisant à effectuer trois visites les 16, 17 et 18 mars 2022, au domicile d’Aïcha, auteure de la vidéo.

Leur mise en examen, permettra donc de déterminer quel est leur niveau d'implication dans cette affaire de corruption tandis que Jacques Bouthier a récemment été remis en liberté sous contrôle judiciaire pour raisons médicales.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne