Accueil

Politique Droite
Rachida Dati va mettre l'ambiance à l'université d'été de la France Insoumise
Rachida Dati, maire LR du 7e arrondissement de Paris, le 5 septembre 2021.
IP3 PRESS/MAXPPP

Rachida Dati va mettre l'ambiance à l'université d'été de la France Insoumise

Sur le ring

Par

Publié le

Selon les informations de France Inter, l’ancienne garde des Sceaux et cheffe de la droite parisienne va participer à un débat sur le thème de la sécurité à l’université d’été de la France Insoumise. La présence de Rachida Dati, au franc-parler assumé, promet des échanges aussi vifs que chaotiques.

Nouvelle tribune pour la show girl des soirées électorales. La patronne des Républicains à la mairie de Paris, Rachida Dati, se rendra le samedi 27 août à l'Université d'été de la France Insoumise, à Valence (Drôme), selon les informations de France Inter dévoilées ce jeudi 11 août. La première opposante à Anne Hidalgo a accepté de débattre avec le député Insoumis du Nord Ugo Bernalicis sur les questions de sécurité, autour du thème « quelles réformes pour faire face aux évolutions de la société », écrit l’antenne de la radio publique.

Hormis la présidente du groupe « Changer Paris » à la mairie de Paris, trois ministres du gouvernement ont aussi confirmé leur présence : le ministre des transports Clément Beaune, la ministre des PME Olivia Grégoire et Marlène Schiappa, celle de l’économie sociale solidaire. Cette dernière va débattre avec le député de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière « de la question républicaine » ajoutent nos confrères, confirmant une information de Libération.

Phénomène sur les réseaux sociaux

La présence de Rachida Dati sur la scène Insoumise promet des débats agités, alors que la star des réseaux sociaux se fait particulièrement remarquer sur ces derniers lors des soirées électorales. Au point que certains comptes parodiques se sont emparés du phénomène en relayant ses meilleures sorties dans les médias. Dernière en date : à l'occasion des législatives de juin, contre la députée LFI, Clémentine Autain. « Ce qui se passe, en France, vous en êtes responsable. Le séparatisme en France, c'est vous ! Le racisme en France, c'est vous ! La discrimination en France, c'est vous ! » avait alors asséné la maire du 7e arrondissement contre l’élue de Seine-Saint-Denis sur le plateau de France 2 à l’annonce des résultats du second tour.

Si les Insoumis sont régulièrement la cible de la cheffe de la droite parisienne… Anne Hidalgo est (loin) d’être en reste, pour ne pas dire, son souffre-douleur. Le conseil de Paris se transforme régulièrement en arène et nous offre un spectacle digne d’une émission de télé-réalité… où la maire de la Capitale et son opposante se livrent à des passes d’armes acides sous les yeux de l’assistance.

A LIRE AUSSI : "Votre présence est aussi anecdotique que votre score" : dur retour pour Hidalgo au Conseil de Paris

« Sans plus attendre, et avec tout le suspense qui se doit, la parole à Madame Rachida Dati qui, je le rappelle, n'a toujours pas gagné une élection », avait par exemple, le 5 juillet dernier, introduit non sans ironie, Anne Hidalgo. « Merci. Quand vous gagnerez une élection sur votre nom, surtout, vous nous alertez. Parce que, nous, les 1,7 % on n'y est pas abonnés ! », avait alors contre-attaqué, sourire aux lèvres, Rachida Dati. Avec autant de tours de chauffe au conseil municipal, l’ex-garde des sceaux paraît fin prête pour monter sur le ring des Insoumis à la fin de l'été.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne