Accueil

Société Police et Justice
Martial Lanoir, un conspirationniste qui veut réhabiliter Hitler, a tué un jeune homme d'origine maghrébine et espagnole peu après avoir lancé un appel à la violence raciale sur sa chaîne Telegram.
Martial Lanoir, un conspirationniste qui veut réhabiliter Hitler, a tué un jeune homme d'origine maghrébine et espagnole peu après avoir lancé un appel à la violence raciale sur sa chaîne Telegram.
DR

Article abonné

Il voulait "reprendre le pays" aux juifs : dans la tête de Martial Lanoir, le tueur de Pigalle

"Aucune pathologie mentale"

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Martial Lanoir, un conspirationniste d’extrême droite, a abattu d’une balle en pleine tête un jeune homme d’origine maghrébine et espagnole à Paris, en mai 2022. Selon une double expertise que « Marianne » a pu consulter, malgré son antisémitisme exacerbé, Martial Lanoir ne révèle aucune pathologie mentale. Le mobile raciste n’a pas été retenu à ce stade. Son téléphone doit encore être expertisé, de même que sa chaîne Telegram où il tenait des propos anti-islam et anti-juifs, quelques heures encore avant son passage à l’acte.

Martial Lanoir est un être torturé, convaincu que les juifs s’infiltrent partout, qu’ils sont derrière la création de l’URSS, de Daech, que la France est en passe de devenir un califat islamique (à cause des juifs) et que la réhabilitation de Hitler est de première urgence. C’est ce genre de pensées que cet homme de 51 ans, originaire de Vesoul (Haute-Saône), exprimait depuis des mois sur sa chaîne Telegram et encore quelques heures avant son passage à l'acte, en pleine rue à Paris . C’était le 14 mai 2022. La scène dure 16 secondes chrono : vers 2 heures du matin, Lanoir aperçoit une rixe sur un terre-plein du quartier Pigalle (XVIIIe arrondissement), il descend de sa BMW, dégaine un Colt 45 et tire brusquement une balle dans la tête d’un participant, Éric Casado Lopez. Le jeune homme, d’origine maghrébine et espagnole, tombe raide mort. Tué à 27 ans. Lanoir remonte dans sa voiture et repart. Il sera arrêté dans la foulée, mis en examen et écroué pour « homicide volontaire » .

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne