Accueil

Société Médias
Kanye West, Donald Trump et Jean Messiha (de gauche à droite).
Kanye West, Donald Trump et Jean Messiha (de gauche à droite).
X17/SIPA - UPI/Newscom/SIPA - JP PARIENTE/SIPA

Kanye West, Donald Trump, Jean Messiha : sur Twitter, Elon Musk aministie les anciens bannis

Revenants

Par

Publié le

Plusieurs personnalités ayant vu leur compte désactivé ont été réintroduites sur le réseau social depuis la prise de contrôle du fondateur de Tesla. Le milliardaire vient même d'amnistier le rappeur américain Kanye West, qu'il avait lui-même suspendu pour « incitation à la violence » quelques mois auparavant… Florilège.

Rebaptiser Twitter en « X » est loin d'être le premier changement décidé par Elon Musk depuis son arrivée à la tête du réseau social. En plus d'avoir instaurer de nouvelles formules d'abonnements payants (Blue), permettant à qui le souhaite d'obtenir un profil certifié et des fonctionnalités exclusives, le fondateur de Tesla et de Space X a également fait réactiver de nombreux comptes suspendus de la plateforme. C'est le cas encore tout récemment avec Kanye West , qu'il avait lui-même banni à l'automne dernier. Le célèbre rappeur américain avait publié une image représentant une croix gammée entrelacée avec une étoile de David, comme le rappelle le Wall Street Journal , ce 29 juillet. Une publication alors qualifiée « d'incitation à la violence » par Elon Musk.

À LIRE AUSSI : Elon Musk coule Twitter ? On lui dit merci

Quelques semaines après avoir racheté le réseau social, le milliardaire avait déjà fait le choix – très commenté – d'amnistier Donald Trump, banni de la plateforme après sa prise de parole lors de l'assaut du Capitole , le 6 janvier 2021. La décision avait été prise après qu'Elon Musk avait lancé un sondage auprès de ses abonnés, leur demandant s'il fallait réintroduire le compte de l'ex-président des États Unis. Plus de 15 millions d'utilisateurs avaient alors répondu, 51,8 % d'entre eux se prononçant en faveur d'une réactivation. Le profil avait donc été rétabli le 20 novembre 2022, mais l'ancien pensionnaire de la Maison Blanche n'a finalement jamais fait son retour, préférant rester sur son son propre réseau, Truth Social.

Jordan Peterson et Andrew Tate

Mais avant même de réactiver le compte de Donald Trump , Elon Musk avait reactivé une salve de profils bannis avant son rachat, dès novembre 2022. Notamment celui du canadien Jordan Peterson, professeur de psychologie et conférencier adoré de la droite conservatrice occidentale, désactivé après des propos à l'encontre du chirurgien de l'acteur transgenre Elliot Page en avril 2022. « La nouvelle politique de Twitter est la liberté d'expression, mais pas la liberté d'accès. Les tweets négatifs/haineux seront déboostés et démonétisés au maximum, donc pas de publicités ou d'autres revenus pour Twitter. Vous ne trouverez pas le tweet à moins que vous ne le recherchiez spécifiquement, ce qui n'est pas différent du reste d'Internet », avait alors indiqué le fondateur de Tesla lors de l'annonce de plusieurs retours sur la plateforme, précisant bien que « cela s'applique uniquement au tweet individuel » et non à l'ensemble du compte.

À LIRE AUSSI : Rachat de Twitter : Elon Musk "détient maintenant l’outil social le plus influent auprès de l’élite"

Quelques semaines plus tard, c'était au tour de l'influenceur britannico-américain Andrew Tate, banni de tous les réseaux sociaux traditionnels, de réapparaître sur Twitter. Cet entrepreneur et ancien kickboxeur aux millions d'abonnés, réputé pour ses sorties misogynes lui valant même le surnom de « roi de la masculinité toxique », avait été désactivé en 2017, en raison d'une publication avançant que les femmes devraient porter la responsabilité d’avoir été agressées sexuellement. À peine de retour sur le réseau social, l'homme de 36 ans s'était livré à une altercation en ligne avec la militante écologiste Greta Thunberg . Il avait été arrêté dans la foulée en Roumanie par la police locale dans le cadre d’une enquête pour trafic d’êtres humains – sans rapport avec sa passe d’armes avec la jeune activiste.

En France aussi, la prise de contrôle d'Elon Musk a bénéficié à certaines personnalités. C'est le cas du polémiste identitaire Jean Messiha, dont le compte avait été suspendu en 2021 après de nombreux signalements d'internautes. Lors de son retour en ligne en janvier dernier, l'ancien membre du Rassemblement national et de Reconquête! n'avait pas manqué de se mettre en scène, cigare à la main et musique en fond. « The bird is free, Jean Messiha is back [L’oiseau est libre ! Jean Messiha est de retour] » avait-il annoncé dans une vidéo, toujours épinglée en tête de son profil depuis. Et d'ajouter, en hommage à son sauveur : « Thanks a lot Elon Musk ! [Merci beaucoup Elon Musk !] »

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne