Accueil

Culture
Associer son, image, sens, couleur… La synesthésie, qu'est-ce que c'est ?
Vassily Kandinsky, pourtant peintre, décrivait déjà la texture et la couleur d’un son, et combien la musique relevait selon lui de l’expérience directe, contournant l’initiation.
Jens Meyer/AP/Sipa

Article abonné

Associer son, image, sens, couleur… La synesthésie, qu'est-ce que c'est ?

Mystères de notre cerveau

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

La synesthésie, un mot mystérieux pour une énigmatique fusion des sens. S’associent ainsi un son à une couleur, une couleur à une lettre, une lettre à une position spatiale… Un phénomène neurologique au croisement de différents domaines, qui irrigue l’art et la création.

« Je dis qu’il faut être voyant, se faire voyant. Le Poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. » Quand Arthur Rimbaud rédige cette célèbre lettre en 1871, il est loin de se douter que l’éloge du trouble de la perception qu’il prône fera plus tard l’objet de recherches neuroscientifiques bien précises. Composée du préfixe grec « syn » (« ensemble ») et « aísthêsis » (« sensation »), la synesthésie est un phénomène neurologique qui se définit comme une inter­action entre deux ou plusieurs sens. Involontaire et non pathologique, elle touche environ 4 % de la population, et se décline en un panel de plusieurs dizaines de formes : ­association de couleurs à des chiffres ou des lettres, de nombres à des positions dans l’espace, sensations physiques à l’écoute d’un son…

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne