Accueil

Agora Billets & humeurs
Porquerolles reflète bien cette tendance. Les trois domaines viticoles sont désormais entre les mains de grandes fortunes.
Porquerolles reflète bien cette tendance. Les trois domaines viticoles sont désormais entre les mains de grandes fortunes.
Mourad ALLILI/SIPA

Article abonné

Dans le Midi, une guerre culturelle entre premiers de cordée et art de vivre à la française

Billet

Par Dany-Robert Dufour

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Le Midi est le lieu où, de festival en festival, le poème rencontre le peuple. Or l’art est entré en guerre. Tout l’art. Aussi bien l’art de produire des bons vins que l’art de créer du grand art. Aujourd’hui, le Midi est accaparé par la finance, qui impose ses logiques entrepreneuriales aux arts en diffusant ses façons de penser tout en réalisant de solides plus-values.

Je reviens d’un pays enchanté et j’ai fait un mauvais rêve. Le pays enchanté, c’est Porquerolles. Bastides en vieilles pierres, jardins luxuriants chargés de bougainvilliers et d’hibiscus en fleur, oliviers centenaires, chênes truffiers. Pas de voitures, ni de routes, que des chemins que l’on parcourt à pied ou à vélo. Et, la nuit, dans la deuxième semaine de juillet, c’est le festival de jazz au fort Sainte-Agathe, en haut du village, auquel on accède par un sentier au cœur d’une odorante forêt préservée.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne