Accueil

Politique
Le député RN Franck Allisio a ressuscité la marque RPR pour séduire les élus de droite aux prochaines municipales.
Le député RN Franck Allisio a ressuscité la marque RPR pour séduire les élus de droite aux prochaines municipales.
PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP

Article abonné

Pour faire main basse sur les municipales, le Rassemblement national ressuscite le RPR

Nécromancie

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Ce lundi 26 février, le député RN Franck Allisio a annoncé la création de l'antenne du RPR en Seine-et-Marne. Le parlementaire lepéniste s'est adjugé la marque et l'image du défunt parti gaulliste pour en faire un sas à destination des élus de droite tentés par un soutien du Rassemblement national aux prochaines municipales.

En arrière-plan, un militant se plie en quatre pour mettre à terre le drapeau européen, qui ferait mauvais genre. Et sur la photo, les cinq élus bombent le torse, souriants : ce lundi 27 février, à Jouarre, bourgade de 4 500 âmes nichée dans la partie nord de la Seine-et-Marne, le RPR 77 est né.

Le décor de la salle polyvalente de Jouarre ne paie pas vraiment de mine, mais l'événement auquel assistent une trentaine d'élus et militants pourrait avoir son importance. « C'est un coup de tonnerre », veut croire le député Franck Allisio (Rassemblement national), arrivé de la capitale avec un peu de retard en raison des bouchons. L'élu des Bouches-du-Rhône se frotte les mains : en mettant la main sur la marque RPR début 2022 – nom et logo à la croix de Lorraine inclus –, il a réussi une belle opération politique. Car si la vocation initiale était selon lui de « protéger l'héritage » du parti gaulliste, cette main basse sur le RPR se transforme aujourd'hui en stratégie à part entière pour le RN.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne