Accueil

Politique
Les législatives 2022 signent-elles le retour du peuple à l’Assemblée ?
On note également la présence d’une femme de ménage, Rachel Kéké (LFI), et d’un chauffeur-livreur, Jorys Bovet (RN). Les premiers signaux laissent donc espérer que la vox populi sera plus écoutée et relayée dans cette nouvelle Assemblée nationale.
ISA HARSIN/SIPA

Article abonné

Les législatives 2022 signent-elles le retour du peuple à l’Assemblée ?

Diversité

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Avec ces législatives aux résultats inattendus, c’est une Assemblée bien plus bigarrée qui se présente aux Français : une chambre qui représente nettement mieux la diversité de leurs opinions, et qui laisse une large place aux deux partis les plus soutenus par les classes populaires, le RN et LFI.

Finie, l’armée de « Playmobil » DRH ou consultants marketing sans saveur qui se sont, pour beaucoup, bornés à lever le bras pendant cinq ans pour approuver les desiderata du gouvernement. Avec ces législatives aux résultats inattendus, c’est une Assemblée bien plus bigarrée qui se présente aux Français : une chambre qui représente nettement mieux la diversité de leurs opinions, et qui laisse une large place aux deux partis les plus soutenus par les classes populaires, le Rassemblement national (89 députés) et La France insoumise (72).

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne