Accueil

Agora Les signatures de Marianne
Pour Jacques Julliard, "notre politique étrangère ne fait que refléter la résignation de la France et des Français à sortir de l’histoire".
Pour Jacques Julliard, "notre politique étrangère ne fait que refléter la résignation de la France et des Français à sortir de l’histoire".
BALTEL/SIPA

Article abonné

Jacques Julliard : "Tour du monde des fiascos diplomatiques de la France"

Édito

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Qu'ont en commun le Maroc, l'Algérie, l'Ukraine, le Liban, la Chine, l'Australie, le Mali ou le Burkina Faso ? Tous ces pays sont devenus des symboles de l'échec diplomatique du « en même temps » cher à Emmanuel Macron. Et reflètent « l’effondrement de la puissance française dans le monde », affirme notre chroniqueur Jacques Julliard.

Cela devient très préoccupant : non content de se fâcher avec la majorité des Français sur la réforme des retraites , Emmanuel Macron est en train, sous des prétextes divers, de nous brouiller avec la terre entière. Prenons l’exemple de nos relations avec l’Algérie et avec le Maroc , deux pays issus de l’empire colonial français, qui, depuis leur indépendance, sont à couteaux tirés au sujet du Sahara occidental et, plus largement, bataillent pour la quête du leadership au Maghreb. Le B.A.-BA de la diplomatie est de jouer des relations entre nos divers interlocuteurs, selon le principe : les ennemis de nos ennemis sont nos amis. Ainsi, la glaciation de nos relations avec le Maroc devrait normalement faciliter nos rapports avec l’Algérie. Et inversement, au gré des humeurs et des stratégies des uns et des autres.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne