Accueil

Monde Europe
"Si on met Poutine en échec…" : ces Biélorusses qui combattent aux côtés des Ukrainiens
« Mon principal objectif, en venant ici, c’était d’obtenir un entraînement et une expérience au combat, apprendre la médecine de guerre, ne plus être effrayé par les explosions. Quand ici ce sera terminé, avec les gars du bataillon biélorusse et de mon groupe de résistance, nous irons nous battre dans notre pays », explique Jan, un étudiant.
Marion Péhée

Article abonné

"Si on met Poutine en échec…" : ces Biélorusses qui combattent aux côtés des Ukrainiens

Voisins et alliés

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Ils ont fui la dictature du président Alexandre Loukachenko, marionnette de Moscou. Réfugiés en Ukraine, ils ont décidé de guerroyer pour ce pays qui les a accueillis.

« Chargeurs en place ! » ordonne Harley*. Les claquements résonnent, alors que les dix hommes de ce bataillon biélorusse pro-­ukrainien arment leurs fusils automatiques. En russe, l’instructeur lituanien explique l’exercice du jour : progression tactique en zone hostile. Le groupe, vêtu de tenues de camouflage hétéroclites, est attentif. « Un entraînement difficile, pour que, une fois à la guerre, ce soit plus facile » commente Harley. Il n’a qu’un mois et demi pour former ces volontaires avant leur déploiement. Les recrues enchaînent les allers-retours sur ce qui fut autrefois un terrain de football avant de passer aux techniques de « nettoyage » d’un immeuble. Un savoir-faire indispensable pour les 500 soldats du bataillon spécialisé en missions d’infiltration et de sabotage.

A LIRE AUSSI : Pierre Lellouche : "En Ukraine, trois tempêtes et une guerre sans fin"

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne