Accueil

Agora Les signatures de Marianne
Pourquoi les paysans sont-ils pressurés ? Pourquoi la France devient-elle un désert productif ?
Pourquoi les paysans sont-ils pressurés ? Pourquoi la France devient-elle un désert productif ?
Hannah Assouline

Article abonné

Natacha Polony : "Face à la crise agricole, pourquoi le système est verrouillé"

Édito

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Les causes du malheur des paysans sont en place depuis des décennies. Ceux qui devraient s'employer à le faire disparaître sont les premiers soutiens d'un système et d'une idéologie du low cost, qui aboutit à priver de toute valeur le travail et l'environnement, juge Natacha Polony, directrice de la rédaction de « Marianne ».

Ils ont presque l’air étonnés, les ministres, députés et représentants des partis qui ont gouverné la France depuis quarante ans, à chaque nouvelle crise, à chaque explosion de colère. « Crise » : le mot est-il adapté ? Une crise est une acmé, ce qui laisse supposer que les choses vont retrouver dans un bref délai leur état d’apaisement et de normalité. Le retour des paysans dans leurs exploitations n’y changera pourtant rien : les causes de leur malheur et de leur disparition sont en place depuis des décennies et ne semblent pas près de s’évanouir puisque ceux qui devraient s’y employer sont les premiers soutiens de ce système.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne