Accueil

Société Police et Justice
L'arrêté du 17 juillet a été signé par Gérald Darmanin.
L'arrêté du 17 juillet a été signé par Gérald Darmanin.
©Bertrand GUAY / AFP

Article abonné

Après "Bien trop petit", un second livre destiné aux ado pourrait être censuré pour ses scènes de sexe

Info Marianne

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Comme le roman « Bien trop petit » interdit aux moins de 18 ans par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, le recueil de nouvelles « Chaud » édité dans la même collection par Thierry Magnier a reçu un avertissement de la part de la commission jeunesse. Pourquoi ? Peut-il également être interdit ? Explications.

Rien ne va plus pour la maison d’édition Thierry Magnier. Alors que son livre « Bien trop petit » destiné aux adolescents vient d’être interdit à la vente pour les moins de 18 ans, en raison de plusieurs scènes de sexe « très explicites et détaillées », un deuxième ouvrage est dans le collimateur.

Le premier arrêté concernant « Bien trop petit » a été pris par le ministère de l’Intérieur, à la demande de la commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l’enfance et à l’adolescence. Une instance créée par la loi de 1949 qui a pour mission de contrôler toutes les publications françaises et étrangères. Qui est installé au ministère de la Justice et se réunit trois fois par an dans les sous-sols du Conseil d’État. Les éditeurs ont l’obligation de lui adresser un exemplaire de chaque publication jeunesse parue. Elle les examine a posteriori.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne