Accueil

Société Terrorisme
La police a ouvert le feu sur une femme qui aurait fait l'apologie du terrorisme à Paris.
La police a ouvert le feu sur une femme qui aurait fait l'apologie du terrorisme à Paris.
Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP

À Paris, la police tire sur une femme menaçant de faire "tout sauter"

Alerte

Par

Publié le

Ce 31 octobre, les forces de l'ordre ont ouvert le feu sur une femme intégralement voilée qui aurait proféré des menaces et tenu des propos faisant l'apologie du terrorisme près de la Bibliothèque François-Mitterrand à Paris.

Dans la matinée de ce mardi 31 octobre, une opération de police a eu lieu au sein de la gare RER Bibliothèque François-Mitterrand située dans le XIIIe arrondissement de Paris. Elle a été lancée après qu'un voyageur a signalé les agissements « d’une femme intégralement voilée proférant des menaces » et tenant des propos faisant l'apologie du terrorisme, selon Actu Paris , qui a rapporté des propos policiers. Des témoins ont notamment affirmé qu'elle a crié « Allahu Akbar » dans un train, a aussi rapporté l'AFP.

À LIRE AUSSI : Latifa Ibn Ziaten : "Police et armée sont indispensables – sans autorité, la fracture sociale s’aggrave"

La femme a « refusé d'obtempérer aux injonctions des policiers, a affirmé une source policière à l'AFP. Un policier a alors tiré à une reprise, blessant grièvement la femme. » Son pronostic vital est engagé, a précisé le parquet à l'AFP.

Sur des vidéos circulant sur X (anciennement Twitter), on voit des forces du Groupe de soutien opérationnel (GSO) être déployées. Il s'agit d'unités tactiques d'intervention appartenant aux Compagnies de sécurisation et d'intervention (CSI) qui opèrent sur des situations à risques et dans des milieux clos. Dans le même temps, un dispositif de sécurité conséquent a été mis en place dans les alentours, avec des démineurs et des secours. Aucun explosif n'a été retrouvé sur cette femme, d'après France Info.

À LIRE AUSSI : Jérôme Fourquet : "Hamas, Arras : juifs et profs vers un nouveau point de bascule ?"

En ce qui concerne le RER C, « la gare de Bibliothèque François Mitterrand n'est pas desservie dans les deux sens de circulation jusqu'à 14 heures. Motif : intervention des forces de l'ordre », a déclaré la SNCF sur le compte X de la ligne de train. La desserte du tramway est en revanche maintenue. Deux enquêtes ont été ouvertes, a rapporté l'AFP. L'une, confiée à la police judiciaire parisienne pour « apologie, menaces de mort et acte d'intimidation sur un dépositaire de l'autorité publique », d'après l'AFP. L'autre a été confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la police des polices, et concerne le tir par le policier. Ce type d'enquête a lieu lorsqu'un policier fait usage de son arme à feu. Après l'assassinat du professeur Dominique Bernard dans un lycée à Arras le 13 octobre par un jeune fiché pour radicalisme islamiste, la France est passée en alerte « urgence attentat ».

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne