Accueil

Société
Des débordements ont émaillé la finale de la Ligue des champions, ce samedi 28 mai au Stade de France.
Des débordements ont émaillé la finale de la Ligue des champions, ce samedi 28 mai au Stade de France.
Thomas COEX / AFP

Chaos au Stade de France : la presse britannique charge l’UEFA à l’unisson

Regard d'outre-Manche

Par

Publié le

Après les incidents survenus ce samedi 28 mai en marge de la finale de la Ligue des champions à Paris, les médias anglais pointent la responsabilité de l’UEFA dans la mauvaise organisation de l’événement, puis dans le récit diffusé après les violences.

Elle est quasiment unanime outre-Manche. Au surlendemain des scènes chaotiques autour du Stade de France, de bousculades, de tentatives d'intrusion d'individus sans billet ou encore des supporters sous le choc d'une intervention des forces de l'ordre ou victimes de vols, la presse britannique pointe largement la responsabilité de l’UEFA dans le fiasco de ce samedi 28 mai.

Le coup d’envoi de la rencontre a en effet dû être reporté de 36 minutes en raison de problèmes de sécurité qui ont « soulevé de sérieuses questions sur l’organisation d’un événement majeur par l’UEFA », indique par exemple l’hebdomadaire britannique The Observer, relayé par sa publication sœur, le quotidien The Guardian. Ce constat est largement relayé à coups de témoignages, dont ceux de figures du club de Liverpool. L’arrière gauche écossais Andy Robertson a notamment déclaré aux journalistes britanniques que l'organisateur européen avait « gâché » la rencontre, rapporte par exemple The Independent.

Mais au-delà de l’aspect purement logistique, l’UEFA est également mise en cause dans ses explications apportées pour justifier le report de la rencontre tant attendue. L’instance avait déclaré que la finale avait été retardée en raison d’un embouteillage aux tourniquets causé par des milliers de supporters de Liverpool qui se sont présentés sans billets devant les grilles du Stade de France.

« Récits mensongers »

Une version largement contestée outre-Manche, notamment dans les colonnes du Telegraph qui n'hésite pas à parler de « récits mensongers » et de « honte » pour qualifier les arguments diffusés par l’instance du football européen. « C'est une honte que l'UEFA ait accusé les supporters d'être arrivés tardivement. C'est tout simplement faux. Ils ont essayé de lancer leur version. Maintenant, ils doivent s'excuser » argue par exemple Jason Burt, le chef de la rubrique football du journal.

À LIRE AUSSI : Terrain envahi, tirs de fumigènes… Scènes de chaos en marge du match Saint-Etienne-Auxerre

Sur RTL ce lundi 30 mai, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, n'a de son côté pas été tendre vis-à-vis du club de Liverpool l'accusant d'avoir « laissé ses supporters dans la nature » au contraire du Real Madrid qui lui a accompagné ses supporters de bout en bout. Son ministère doit réunir ce jour les organisateurs de la finale de Ligue des champions, la police et les autorités locales pour « tirer les leçons » de cet échec qui survient à un an de la Coupe du monde 2023 de rugby et à deux ans des JO-2024 de Paris.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne