Accueil

Société Laïcité et religions
Le Sacré-Cœur, l'un des monuments les plus visités et photographiés de la capitale, pourrait bientôt être classé monument historique français, le niveau de protection le plus élevé.
Le Sacré-Cœur, l'un des monuments les plus visités et photographiés de la capitale, pourrait bientôt être classé monument historique français, le niveau de protection le plus élevé.
Only France via AFP

Article abonné

Juste consécration ou symbole idéologique : le Sacré-Cœur doit-il être classé monument historique ?

Entretien croisé

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Cette semaine, la Ville de Paris devrait donner son feu vert à la proposition de classement de la célèbre basilique comme monument historique. Pour mieux comprendre les enjeux de cette décision « Marianne » a interviewé deux personnalités aux opinions opposées sur le sujet : Loris Chavanette, historien et romancier, spécialiste de la Révolution française et le philosophe et écrivain Henri Peña-Ruiz.

Une décision pas si consensuelle. Le Sacré-Cœur l'un des monuments les plus visités et photographiés de la capitale, pourrait bientôt être classé monument historique français, le niveau de protection le plus élevé. Cette semaine, la Ville de Paris devrait donner son feu vert à ce classement, ouvrant la voie à un arrêté du ministère de la Culture. En 2020, l'adjointe en charge du patrimoine, Karen Taïeb, avait déjà obtenu l'inscription au titre des monuments historiques, le premier niveau de protection, pour l'église de pierre blanche perchée sur la butte Montmartre, la plus visitée de la capitale après Notre-Dame.

Rappel historique. Le 8 février 1871, Adolphe Thiers devient chef de l'État avec une majorité monarchiste. La Commune de Paris – mouvement d'insurrection contre le gouvernement – débute le 18 mars et dure 72 jours. Mac Mahon, à la tête de l'armée régulière dite Versaillaise, et sous les ordres de Thiers ordonne de descendre 227 canons sur la butte Montmartre, futur emplacement du Sacré-Cœur. Durant la semaine sanglante du 21 au 28 mai, 27 000 communards sont tués à Montmartre et Belleville. L'Assemblée nationale soutient l'année suivante le projet de construction de la basilique, souvent associée à la restauration de l'Ordre moral impulsée par les conservateurs. Sa construction est officiellement achevée en 1923.

Pour mieux comprendre les arguments qui opposent les défenseurs d’une classification du Sacré-Cœur aux réfractaires, Marianne a interviewé deux personnalités aux points de vue différents : l’historien et spécialiste de la Révolution française, Loris Chavanette et le philosophe et écrivain Henri Peña-Ruiz.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne