Accueil

Société Alimentation
Les entreprises agroalimentaires se gargarisent de produire des aliments « neutres en carbone »... Une vaste arnaque.
Les entreprises agroalimentaires se gargarisent de produire des aliments « neutres en carbone »... Une vaste arnaque.
SYSPEO/SIPA

Article abonné

Grande distribution : la grande arnaque des aliments “neutres en carbone”

Greenwashing

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Vous avez aimé les blagues sur les produits « zéro effet de serre » ? Vous allez adorer les petites histoires racontées par les géants de l’agro. Leur astuce : produire tranquilou et compenser leurs émissions à coups de chèques.

Pas une journée sans une publicité avec la promesse « neutralité carbone ». Après les compagnies aériennes , les stations-service et les SUV , c’est au tour des entreprises agroalimentaires d’alléguer leur « zéro effet de serre ». Comment imaginer une seconde que l’alimentation, responsable d’un quart de l’empreinte carbone des ménages, puisse être, d’une manière ou d’une autre, climatiquement neutre ? Les lentilles, pourquoi pas. Le jus de pomme, à la rigueur. Mais le café, la viande et les produits laitiers ? Sérieusement… C’est pourtant bien ce que promettent des tas d’entreprises avec leurs produits : les dosettes de café Carte noire ; les tomates marocaines Azura ; une cuvée de vin de Bordeaux commercialisée par le domaine Château La France ; du lait infantile bio Essentia distribué par Hipp ; la célèbre boisson lactée de Danone, Actimel, en Belgique ; les fromages Brugge ; la viande bovine brésilienne Marfrig, etc.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne