Accueil

Culture Télévision
Logo de 4chan.
Logo de 4chan.
Jaap Arriens/NurPhoto

Article abonné

“The Antisocial Network” sur Netflix : un doc' sur 4chan, ou pourquoi ne jamais sous-estimer la connerie humaine

Le pire d'Internet ?

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Forum anonyme créé en 2003 par des geeks facétieux, 4chan a contribué, seize ans plus tard, à faire élire Donald Trump et à populariser les théories fumeuses des complotistes de QAnon. Après visionnage de cet excellent documentaire, un constat s’impose : de la blague potache à l'outil de désinformation massive, il n'y a eu qu'un pas.

« J’espère qu’on n’apprendra pas que vous avez un compte offshore aux Bahamas ou je ne sais pas, j’en sais rien moi ... » Le 3 mai 2017, lors du débat présidentiel de l’entre-deux-tours, Marine Le Pen provoque Emmanuel Macron avec cette allusion aussi perfide qu’hasardeuse. Son adversaire rétorque que c’est de la diffamation avant, le lendemain, de porter plainte contre la diffusion sur Internet de documents censés démontrer qu’il possèderait effectivement un compte offshore.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne