Accueil

Politique Petites indiscrétions / Grosses révélations
Commission des Finances : "On ne prendra pas part au vote", promet Aurore Bergé
Aurore Bergé a été élue à la tête du groupe LREM le 22 juin.
IP3 PRESS/MAXPPP

Commission des Finances : "On ne prendra pas part au vote", promet Aurore Bergé

Macronie

Par

Publié le

Malgré la présence de trois blocs d'opposition, dont le Rassemblement national et la France insoumise, les députés de la majorité s'abstiendront lors de l'élection du président de la très convoitée commission des Finances. Une tradition républicaine… mais pas une obligation.

Les rumeurs allaient bon train. Pris en étau entre la France insoumise et le Rassemblement national, les députés de la majorité présidentielle rompraient-ils avec la tradition républicaine en participant au vote désignant le président de la commission des Finances ? « On ne prendra pas part au vote », répond à Marianne, du tac au tac, Aurore Bergé, toute nouvelle cheffe des marcheurs à l'Assemblée.

« Institutionnellement, c’est à l’opposition que doit revenir la présidence. Nous ne serons pas l’arbitre de l’extrême gauche ou de l’extrême droite », poursuit la députée des Yvelines, craignant qu'une attitude contraire à cet usage républicain soit reprochée « dans un sens ou l’autre » à la majorité. Depuis 2008, la présidence de cette commission doit revenir, selon le règlement de l'Assemblée, à un député d'un groupe déclaré d'opposition.

A LIRE AUSSI : Assemblée nationale : qui prendra la tête de la très convoitée commission des finances ?

Il n'est toutefois pas précisé si les députés soutiens de la majorité présidentielle doivent ou non prendre part au vote. La coutume veut, toutefois, que ceux-ci s'abstiennent – ce fut notamment le cas en 2017. Mais la configuration inédite de l'Hémicycle actuel posait question quant au respect de ce principe.

L'une des hypothèses étant, entre autres, que les députés Ensemble ! décident de favoriser l'élection du candidat Les Républicains, au nez et à la barbe des oppositions frontiste et insoumise. Une théorie catégoriquement réfutée par Aurore Bergé : « Si on vote LR, le RN et LFI s'insurgeront et on sera taxé de s’immiscer dans le rôle des institutions ».

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne