Accueil

Culture Cinéma
"Mon pays est plongé dans une accablante série Z" : Viggo Mortensen nous parle de "Jusqu'au bout du monde"
Jusqu’au bout du monde, de Viggo Mortensen.
DR

Article abonné

"Mon pays est plongé dans une accablante série Z" : Viggo Mortensen nous parle de "Jusqu'au bout du monde"

Entretien

Propos recueillis par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Dans « Jusqu’au bout du monde », un western qu’il réalise et interprète, l’acteur du « Seigneur des anneaux » autopsie l’obsession identitaire et la culture de la violence aux États-Unis. À quelques mois de la présidentielle américaine, Viggo Mortensen évoque pour « Marianne » les blessures et tensions qui divisent son pays.

Il n’est pas du genre à se reposer sur les lauriers du succès et à tourner dans des divertissements sans âme pour remplir son compte en banque. Viggo Mortensen, la star internationale du Seigneur des anneaux et le comédien fétiche de David Cronenberg (A History of Violence, A DangerousMethod), promène depuis plusieurs décennies sa personnalité atypique dans le paysage du cinéma.

Non content de jouer dans des films ambitieux comme Captain Fantastic (2016), de Matt Ross, ou Green Book (2018), de Peter Farrelly, le multicarte Mortensen mène également une stimulante carrière de photographe, de poète, de peintre, de musicien et de réalisateur.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne