Accueil

Agora Les signatures de Marianne
Passe vaccinal : "rien ne justifie ce système attentatoire aux libertés publiques"
On nous explique qu’il faut continuer à injecter à tout-va le vaccin pour freiner l’extension du variant Omicron, jugé par Jean Castex « beaucoup plus dangereux mais clairement moins sévère », formule qui devrait lui assurer un franc succès quand les salles de spectacle en auront fini avec les jauges.
Hans Lucas via AFP

Article abonné

Passe vaccinal : "rien ne justifie ce système attentatoire aux libertés publiques"

Édito

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Si surprenant que cela puisse paraître, le passe vaccinal entre en vigueur au moment même où il est avéré qu’il n’est plus utile, sauf à imposer la vaccination obligatoire sans le dire, et à braquer encore davantage ceux qui sont les plus réticents. Pour inoculer le virus de la défiance, il n’y a pas mieux, juge Jack Dion.

Le gouvernement a réussi un exploit qui restera dans les annales. Le Premier ministre, Jean Castex, a en effet annoncé une « levée progressive des restrictions » destinées à lutter contre le Covid tout en instaurant, pour une durée indéterminée, un passe vaccinal qui les renforce. Ce système relève de la surveillance généralisée et de la mise sous cloche d’une partie de la population, celle-là même qui est composée de « mauvais citoyens » non vaccinés, tout juste bons à être « emmerdés » comme dirait Emmanuel Macron, adepte de la phrase fleurie et du mot juste.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne