Accueil

Société Santé
Une "épidémie de flemme" se propagerait en France.
Une "épidémie de flemme" se propagerait en France.
IGOR STEVANOVIC / SCIENCE PHOTO / IST / Science Photo Library via AFP

Appel à témoins : êtes-vous touché par "l'épidémie de flemme" qui sévit en France ?

Habitudes post-covid

Par

Publié le

Une étude de la fondation Jean-Jaurès pointe une baisse de motivation chez les Français, qualifiée par les auteurs d'« épidémie de flemme ». Vous sentez-vous concerné par le diagnostic ? Répondez à notre appel à témoin dans le formulaire ci-joint.

La flemme de tout, notamment depuis la fin de la pandémie. Voici le constat dressé par Jérôme Fourquet et Jérémie Peletie r – chroniqueur à Marianne –, dans une étude réalisée par la Fondation Jean-Jaurès. Victime collatérale des confinements et couvre-feux instaurés par le gouvernement entre 2020 et 2021, le mode de vie des Français, surtout des jeunes, aurait considérablement ralenti.

Les 25-34 ans seraient ainsi 40 % à se déclarer moins motivés qu'auparavant (contre un Français sur trois toutes tranches d'âge confondues) et 52 % d'entre eux disent ne pas avoir la motivation de sortir de chez eux. Les indicateurs d'une « épidémie de flemme », comme la qualifient les auteurs. Et vous, jeunes lecteurs de Marianne ? Votre quotidien a-t-il été modifié depuis la crise sanitaire ? Vous sentez-vous plus touchés par la « flemme » de sortir ou de travailler qu'auparavant ? Votre avis nous intéresse, donnez-le nous dans le formulaire ci-dessous.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne