Accueil

Politique
Jordan Bardella arrivant à Saint-Denis.
Jordan Bardella arrivant à Saint-Denis.
Ludovic MARIN / AFP

Article abonné

Immigration, retraites… Les idées de référendum portées par les partis au rendez-vous de Macron

Souveraineté populaire

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Ce mercredi 30 août, le président de la République réunit les différentes formations politiques représentées au Parlement. Au cœur de cette rencontre, des discussions autour de l’organisation d’éventuels référendums. Or, non seulement les chefs de partis reçus l'attendent au tournant mais de surcroît ils sont plusieurs à ne pas être venus les mains dans les poches…

Vous avez dit « initiative politique d’ampleur » ? C’est le grand jour pour Emmanuel Macron qui a invité les chefs de file des principaux partis politiques français à échanger avec lui ce mercredi 30 août. Un sommet à huis clos imaginé à la hâte au cœur de l’été pour dépasser les blocages politiques, à défaut d’avoir réussi à faire élire une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Au menu des discussions qui ont débuté à 15 heures à l'école de la Légion d'honneur de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et devraient se prolonger autour d'un dîner de travail (à laquelle la Nupes ne participera toutefois pas) : la situation internationale, l’action publique, l’école, le pouvoir d’achat… Mais aussi la tenue hypothétique de référendums. Car si la promesse revient régulièrement depuis son élection, le Président n’a encore jamais osé franchir le cap.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne