Accueil

Economie
Comment expliquer la hausse du prix de l'huile de tournesol ?
La grande distribution, acheteuse massive à l’Ukraine d’huile vendue sous marque distributeur, a diversifié ses approvisionnements et ainsi renchéri ses premiers prix. Mais les consommateurs, en constituant des stocks, ont accentué l’emballement des étiquettes.
Erik Romanenko/TASS/Sipa USA/SIP

Article abonné

Comment expliquer la hausse du prix de l'huile de tournesol ?

Sur le feu

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

La guerre en Ukraine, premier producteur mondial de tournesols, a fait grimper les prix de l'huile qui en est tirée. La France en produit pourtant suffisamment pour sa consommation alimentaire…

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, premier producteur mondial de grands-soleils, le consommateur français paye un euro de plus son litre d’huile de tournesol, lequel se vend à Auchan à 3,59 €. Sur le papier, la France produit pourtant 750 000 t annuelles d’hélianthus, soit suffisamment pour sa consommation alimentaire… Alors, à qui la faute ?

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne