Accueil

Société Police et Justice
Images de l'action coup de poing des militants écologistes, ce jeudi 27 avril 2023 à Washington (Etats-Unis).
Images de l'action coup de poing des militants écologistes, ce jeudi 27 avril 2023 à Washington (Etats-Unis).
AFP

Ultradroite épinglée à Lyon, sculpture ciblée par des écolos, frappes en Ukraine : les 3 infos de la nuit

Pendant que vous dormiez

Par

Publié le

Sept personnes issues de l'ultradroite ont été interpellés après une rixe à Lyon. Une sculpture de Degas a été attaquée par des militants écologistes à Washington. Plusieurs villes ukrainiennes ont été frappées par des missiles. Les informations de la nuit qu’il ne fallait pas manquer.

Sept membres de l'ultra droite interpellés après une rixe à Lyon

Sept personnes « issues de la mouvance d'ultradroite » ont été interpellées en marge d'une manifestation à l'appel de l'ultragauche, après une rixe, à Lyon, a indiqué jeudi soir la préfecture du Rhône. Une trentaine de personnes associées à l'ultradroite sont venues à la rencontre d'une cinquantaine de personnes qui participaient à un rassemblement vers 20 heures, et « des coups » ont été échangés, a précisé la préfecture à l'AFP. La manifestation se tenait à la suite d'un appel sur les réseaux sociaux pour dénoncer l'annulation d'un concert.

Un set de DJ et de rappeurs prévu sur le toit de la basilique de Lyon avait en effet été annulé après des « menaces de violences sérieuses ». La préfecture avait dans la journée de jeudi interdit pour la soirée toute manifestation dans le Vieux Lyon, où le rassemblement était initialement prévu, « en raison du risque d'affrontements entre plusieurs groupes violents ».

À LIRE AUSSI : L'autre menace : ces groupuscules d'ultradroite qui rêvent de renverser la République

Un nouveau lieu de rendez-vous a été indiqué sur les réseaux sociaux, dans le centre de Lyon, là où ont eu lieu les incidents. La police est par ailleurs intervenue pour disperser la manifestation, faisant usage de gaz lacrymogène. Environ 200 personnes se sont ensuite retrouvées pour manifester devant l'hôtel de ville de Lyon, dans le calme vers 21 heures 30, selon la préfecture.

Une sculpture de Degas visée par des militants écolos à Washington

Des militants pour le climat ont mené jeudi 27 avril une action coup de poing contre une célèbre sculpture d'Edgar Degas dans un grand musée de Washington, l'œuvre étant toutefois protégée par une cage de plexiglas qu'ils ont maculée de peinture. La sculpture originale en cire de La petite danseuse de quatorze ans de l'artiste français « a été attaquée par des manifestants à coups de bandes de peinture rouges et noires », a déclaré la National Gallery of Art, l'un des grands musées des États-Unis. Il s'agit de l'une des premières actions de ce type en Amérique du Nord.

L'institution a précisé, dans un communiqué transmis à l'AFP, que l'œuvre « d'une valeur inestimable » a été retirée des salles d'exposition pour « évaluer d'éventuels dégâts » qu'elle aurait subis. « Nous dénonçons catégoriquement cette attaque physique contre l'une de nos œuvres d'art », a réagi le musée dans son communiqué, précisant que la police fédérale américaine (FBI) participait à l'enquête.

À LIRE AUSSI : Toile de Monet aspergée de purée : en moins d’un an, plusieurs œuvres d’art ciblées par des militants

« Il faut que nos dirigeants prennent des mesures sérieuses pour dire la vérité sur ce qu'il se passe pour le climat », déclare une militante quinquagénaire assise au pied de la petite statue, les mains recouvertes de la peinture rouge utilisée sur la vitre et le socle de l'œuvre d'Edgar Degas, dans une vidéo publiée par le Washington Post. « Aujourd'hui, à travers une rébellion non-violente, nous avons temporairement souillé une œuvre d'art pour évoquer les enfants bien réels dont la souffrance est certaine si les entreprises mortifères du secteur des énergies fossiles continuent d'extraire du charbon, du pétrole et du gaz des sols », écrit sur Instagram le groupe qui revendique l'action, Declare emergency. Il demande que le président américain Joe Biden déclare un état d'urgence sur le climat.

Frappes nocturnes sur plusieurs villes ukrainiennes

L'Ukraine a subi dans la nuit de jeudi à vendredi des attaques de missiles russes sur la capitale Kiev et plusieurs autres villes, qui ont fait au moins deux morts et touché un immeuble résidentiel. Selon la municipalité de Kiev, 11 missiles de croisière tirés depuis des bombardiers stratégiques ont été abattus dans le ciel de la capitale, ainsi que deux drones, sans qu'ils aient fait de victimes ou de destructions notables.

En revanche, à Dnipro, grande ville du centre-est de l'Ukraine, l'attaque russe a fait deux morts, selon le maire, Borys Filatov. Des missiles « ont de nouveau tué des civils à Dnipro. Une jeune femme et un enfant de trois ans sont décédés », a-t-il indiqué sur Telegram. À Ouman, ville de quelque 80 000 habitants dans le centre du pays, une vidéo diffusée par les médias ukrainiens montre un immeuble d'habitation éventré avec de nombreux gravas au sol.

À LIRE AUSSI : Ukraine : un policier qui avait collaboré avec les Russes tué dans une zone occupée

À Kiev, une ligne électrique a été coupée à la suite de la chute d'un débris qui a aussi endommagé la chaussée, selon les autorités. « Aucune victime civile ni aucun dommage aux bâtiments résidentiels ou aux infrastructures n'ont été signalés » dans la capitale, a déclaré le chef des forces de défense antiaérienne de Kiev, Serguiï Popko, cité par l'administration.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne