Accueil

Economie Économie francaise
Austérité à l'horizon : est-ce vraiment la fin du "quoi qu'il en coûte" ?
Le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, croyait tenir la bonne formule : le « combien ça coûte », sorte de devise du juste milieu, de l’entre-deux.
Cedric Bufkens / IP3 / Maxppp

Article abonné

Austérité à l'horizon : est-ce vraiment la fin du "quoi qu'il en coûte" ?

À l'euro près

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Fini le temps de l’argent « gratuit » sur les marchés. Au moment où le pays en a bien besoin pour amortir le choc de l’énergie et faire face à un ralentissement énergétique. À la fin, c’est l’austérité qui gagne ?

Le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, croyait tenir la bonne formule : le « combien ça coûte », sorte de devise du juste milieu, de l’entre-deux. Pas aussi généreux que le « quoi qu’il en coûte », mais pas complètement pingre non plus. « La France est à l’euro près » renchérissait d’ailleurs Bruno Le Maire depuis le ministère des Finances. Il s’agit de ménager l’opinion, et aussi les marchés financiers. De répondre à l’urgence sociale et énergétique, et aussi de rassurer Wall Street ou la City.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne