Accueil

Politique
L'oubli de Zemmour, le grand remplacement de Mélenchon : le bêtisier de la semaine
Mélenchon - Zemmour lors d'un débat sur BFM TV organisé pendant la campagne présidentielle
Hans Lucas via AFP

Article abonné

L'oubli de Zemmour, le grand remplacement de Mélenchon : le bêtisier de la semaine

Brèves

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Et aussi… une association pour défendre les zemmouristes contre Éric Zemmour et Sandrine Rousseau qui confond Darwin et H. G. Wells. Chaque samedi, « Marianne » vous fait la liste de toutes ces infos navrantes ou drôles, dont nous avons pris le parti de rire.

Une claque pour les claquettes

Des établissements scolaires, notamment dans la Seine-Saint-Denis, ont décidé en cette rentrée d’interdire les claquettes chaussettes. Ce monde n’est peut-être pas définitivement perdu.

Romans sans romance

De l’écrivain Guillaume Musso, cette confidence au JDD : « J’essaye de ne pas mettre d’idéologie dans mes romans et de faire primer l’histoire. » S’il pouvait ajouter un tout petit peu de littérature, ce ne serait vraiment pas surperflu.

Le grand remplacement

Interrogé par le site Reporterre à propos de son avenir, Jean-Luc Mélenchon déclare : « Je souhaite être remplacé. » Puis, évoquant sa succession, il donne ce conseil amical : « Faites-vous aimer. Celui ou celle qui sera le plus aimé du grand nombre, vous verrez que cela vous paraîtra naturel de dire : “Allez, vas-y ! » S’il s’était appliqué ce principe à lui-même, il n’y serait jamais allé.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne