Accueil

Monde Europe
Mikhaïl Gorbatchev et Vladimir Poutine.
Mikhaïl Gorbatchev et Vladimir Poutine.
AFP

Article abonné

Comment Gorbatchev et Eltsine, avec le soutien de l'Occident, ont fait le lit de Poutine

Grandeur et décadence

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Le dernier dirigeant de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, est mort mardi 30 août, à l'âge de 91 ans. Pour les Russes, il restera avec Eltsine le symbole du déclin et de la prévarication. Par Jack Dion.

Deux dirigeants russes ont toujours eu les honneurs de l’Occident : Mikhaïl Gorbatchev et Boris Eltsine. Et pour cause : l’intermède du premier (1985-1991), qui vient de disparaître, ce mardi 30 août, à l'âge de 91 ans, fut une tentative quasi désespérée pour sauver un système en état de coma prolongé que le second a achevé.

Nul ne saura si la Perestroïka et la Glasnost de l’époque Gorbatchev, dernier dirigeant de l’Union Soviétique, auraient pu, en d’autres circonstances, empêcher l’explosion de l’URSS. En effet, les dernières années de l’Union Soviétique ne furent que le symbole d’un long déclin. La débâcle de ses anciens satellites, puis la chute du mur de Berlin , ont confirmé que l’URSS n’était plus que l’ombre de la superpuissance qu’elle fut. Seul le complexe militaro-industriel lui permettait encore de sauver les apparences de son faste passé. Mais la montée des sécessions dans nombre des Républiques soviétiques annonçait une fin imminente.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne