Accueil

Société Police et Justice
Corse tué par balles, deuil national au Mali, audition de Trump : les 3 infos de la nuit
Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire à Bastia (Procureur).
PHOTOPQR/LE COURRIER PICARD/MAXPPP

Corse tué par balles, deuil national au Mali, audition de Trump : les 3 infos de la nuit

Pendant que vous dormiez

Par , avec AFP

Publié le

Un homme a été découvert tué par balles à Venzolasca (Haute-Corse). Le Mali a annoncé un deuil national de trois jours après la mort de 42 soldats lors d'une attaque attribuée à des jihadistes. Donald Trump est reparti sans un mot après son audition dans une enquête sur des soupçons de fraudes financières. Les informations de la nuit qu’il ne fallait pas rater.

Corse : un homme tué par balles à Venzolasca

Un homme a été découvert tué par balles mercredi soir sur une piste à Venzolasca (Haute-Corse), a-t-on appris auprès du procureur de Bastia. Les secours ont découvert cet homme en arrêt cardio-respiratoire à 21 heures 50, a indiqué à l'AFP Arnaud Viornery, le procureur de la République de Bastia qui s'est rendu sur place.

« La personne était visiblement morte lorsque les secours ont été appelés », a ajouté le procureur sans autre précision sur l'identité ou l'éventuel passé judiciaire de cet homme. La victime serait un entrepreneur spécialisé dans le terrassement du village, âgé d'une quarantaine d'années, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

A LIRE AUSSI : Paris : armé d’un couteau, un SDF tué par un policier à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle

À 22 heures 40, un véhicule a été retrouvé incendié à Canale di Verde, à 40 km au sud de Venzolasca, sans que l'on sache pour l'heure s'il y a un lien entre les deux événements, a également indiqué le magistrat. Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire par le parquet qui l'a confiée en co-saisine à la section de recherche de la gendarmerie de Corse et à la brigade de recherche de Bastia.

Mali : le gouvernement confirme le bilan de 42 soldats tués à Tessit, deuil national de 3 jours

Le gouvernement de transition au Mali a annoncé mercredi un deuil national de trois jours après avoir confirmé la mort dimanche de 42 soldats maliens lors d'une attaque attribuée à des jihadistes dans le nord-est du pays, près des frontières du Burkina Faso et du Niger, un assaut au cours duquel l'armée a « neutralisé 37 terroristes ».

Le précédent bilan faisait état de 17 soldats et 4 civils tués. Le gouvernement a annoncé un deuil national de trois jours « en hommage aux victimes civiles et militaires lors de l'attaque terroriste perpétrée à Tessit », dans un communiqué distinct. Le secteur de Tessit, situé du côté malien de la zone des trois frontières, dans une immense région rurale non contrôlée par l'État, est fréquemment le théâtre d'affrontements et d'attaques.

A LIRE AUSSI : Le Mali "exige" de Macron d'en finir avec "sa posture néocoloniale"

La localité et son camp militaire ont déjà souvent été attaqués par le passé. En mars 2021, 33 soldats avaient été tués dans une embuscade tendue par des combattants du groupe État islamique au grand Sahara (EIGS) tandis qu'ils effectuaient une relève. Le Mali est plongé dans la tourmente depuis 2012. La propagation jihadiste, d'abord confinée dans le nord du pays, s'est étendue au centre et au sud du Mali, ainsi qu'aux Burkina Faso et Niger voisins.

Trump repart sans rien dire après six heures d'audition chez la procureure de New York

Donald Trump est reparti mercredi sans dire un mot après six heures d'audition chez la procureure générale de l'État de New York, dans le cadre d'une enquête au civil sur des soupçons de fraudes financières au sein de son groupe familial. Le convoi de SUV noirs transportant l'ancien président des États-Unis a quitté le sud de Manhattan vers 15 heures, heure locale sous les yeux de journalistes, de partisans et de badauds armés de leurs téléphones portables que Donald Trump a salués derrière les vitres fumées de son véhicule.

Arrivé vers 13 heures, au bureau de la procureure générale Letitia James, le milliardaire a gardé le silence en invoquant le fameux 5e amendement de la Constitution américaine, qui autorise à ne pas témoigner contre soi-même. Dans un communiqué dans la matinée, Donald Trump s'était dit une nouvelle fois victime d'une « chasse aux sorcières » et avait affirmé avoir « refusé de répondre aux questions, en vertu des droits et prérogatives accordés à tout citoyen par la Constitution des États-Unis ».

A LIRE AUSSI : Il avait nié une tuerie scolaire aux États-Unis : le complotiste Alex Jones condamné à payer 4,1 millions de dollars

Le 45e président américain est visé depuis 2019 - avec deux de ses enfants, Ivanka et Donald Jr - par une enquête au civil de la plus haute magistrate de l'État de New York. Letitia James avait assuré en janvier avoir « mis au jour des preuves importantes qui font penser que Donald Trump et la Trump Organization avaient faussement et frauduleusement valorisé nombre d'actifs », notamment des golfs ou le triplex personnel du milliardaire américain, situé dans la Trump Tower à New York. Des allégations balayées par les avocats de Donald Trump.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne