Accueil

Politique Droite
Les élans souverainistes à LR : du lard ou du cochon ?
"Le coup du bouclier est assez habile..."
Vincent Isore/IP3/MAXPPP

Article abonné

Les élans souverainistes à LR : du lard ou du cochon ?

Droite

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Opportunisme ou prise de conscience ? À défaut de s’afficher ouvertement eurosceptiques, les principaux candidats à l’investiture LR pour la présidentielle adoptent des postures critiques à l’égard des institutions bruxelloises. Au risque tout de même de perpétuer des ambiguïtés coupables…

Comme un air de déjà-vu. Au cœur de l’été 2016, le Brexit a ébranlé l’ensemble de la classe politique française. Notamment la droite, structurellement proeuropéenne depuis les années UMP. Aussitôt après que les Britanniques ont signifié leur désir de quitter l’Union, les principaux candidats à la primaire Les Républicains se sont subitement trouvé des élans souverainistes. « Référendum pour un nouveau traité » par ci, « Europe des nations » par là… Tous ayant échoué à la présidentielle de 2017, le grand chambardement promis n’a pas eu lieu. Il était d’autant moins au programme que le vainqueur de la primaire, François Fillon, lui, n’envisageait pas de remettre en cause les fondamentaux de l’UE.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne