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Des élèves passent une épreuve du baccalauréat en mai 2022.
Des élèves passent une épreuve du baccalauréat en mai 2022.
Thomas SAMSON / AFP

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Collège : pourquoi les filles réussissent-elles mieux que les garçons en français ?

Entretien

Propos recueillis par

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Selon les résultats des évaluations Cedre publiés ce mercredi, les écarts de performance en compréhension de l’écrit entre filles et garçons sont en augmentation à la fin du collège, au détriment de ces derniers. Comment l’expliquer ? « Marianne » s’entretient avec Jean-Louis Auduc, ancien directeur adjoint de l'IUFM de Créteil, qui dès 2009 alertait sur le décrochage scolaire des garçons.

Les garçons sont-ils condamnés à être mauvais élèves ? Ils seraient en tout cas proportionnellement plus nombreux à avoir des difficultés en compréhension de l’écrit. Les résultats des évaluations Cedre publiés ce mercredi par le ministère de l’Éducation révèlent une augmentation de l’écart de performance entre garçons et filles en « compétences langagières et littératie ». Selon cette étude menée en 2021 à la fin du collège, les garçons obtiennent un score moyen de 241 points, contre 247 en 2015, portant à 12 points l’écart de performance en faveur des filles, contre 6 en 2015.

Les garçons sont « un peu plus de cinq sur dix à avoir un niveau de maîtrise satisfaisant des compétences exigibles en fin de troisième contre près de six filles sur dix », pointent les résultats des évaluations, qui mettent également en avant le « poids de l’origine sociale dans les performances des élèves ». À l'inverse, les évaluations Cedre de 2019 portant sur les mathématiques montraient que dans ce domaine, ce sont les garçons qui performent en moyenne mieux que les filles. Marianne en parle avec Jean-Louis Auduc, ancien directeur adjoint de l’IUFM de Créteil, qui alertait dès 2009 sur le phénomène dans Sauvons les garçons*.

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Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne