Accueil

Société Agriculture et ruralité
L'association Terre de liens appelle l'Etat à réguler l'essor des sociétés financiarisées pour protéger les agriculteurs.
L'association Terre de liens appelle l'Etat à réguler l'essor des sociétés financiarisées pour protéger les agriculteurs.
Vincent Feuray / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Article abonné

Comment des "sociétés agricoles financiarisées" grignotent à bas bruit les terres des paysans

Alimentation

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Les sociétés agricoles financiarisées et leurs investisseurs non agricoles possèdent 14 % de la surface agricole française, selon le dernier rapport de l'association Terre de liens. Elles continuent par ailleurs de s'étendre, au risque de menacer le modèle traditionnel et de favoriser la concentration des terres.

En France, une ferme sur dix est une société financiarisée. Ce chiffre étonnant est issu du dernier rapport de l'association Terre de liens. Dans ce document, cette structure qui aide les paysans en agriculture écologique à s'installer entend « lever le voile sur la propriété des terres agricoles en France ». Pour cela, elle a commissionné une étude au Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) pour livrer ce qu'elle présente comme « la première étude nationale sur la propriété foncière agricole depuis trente ans ».

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne