Accueil

Politique Union Européenne
Conflit d'intérêts ? Quand un fonctionnaire européen pantoufle dans le secteur du tabac
Image d'illustration
Hans Lucas via AFP

Conflit d'intérêts ? Quand un fonctionnaire européen pantoufle dans le secteur du tabac

Connaisseur

Par

Publié le

La Commission européenne a laissé un de ses fonctionnaires rejoindre, en janvier 2021, une entreprise qu'il a participé à choisir pour gérer la traçabilité des paquets de cigarettes en Europe. Cette même entreprise a eu pour clients des industriels du tabac, qui n'ont aucun intérêt à ce que cette traçabilité soit mise en place.

Nos élites européennes pantouflent aussi. Dans le Canard Enchaîné du mercredi 23 novembre, on apprend qu'un fonctionnaire travaillant à la Commission européenne a quitté ses fonctions pour rejoindre un grand groupe spécialisé dans la traçabilité des paquets de cigarettes – un outil particulièrement nécessaire aux États confrontés au déploiement du marché noir. Ce fonctionnaire, Jan Hoffman, était justement chargé à la Commission de la question de la traçabilité des paquets de cigarettes. En décembre 2018, il a participé à faire du groupe anglo-nippon Dentsu l'un des prestataires de l'Union européenne pour gérer cette traçabilité. Dentsu a, en effet, été retenu pour faire partie des huit entreprises auxquelles les fabricants de cigarettes vont devoir remettre toutes les données nécessaires au suivi des marchandises. Ce même groupe centralisera par ailleurs les données des sept autres entreprises choisies par la Commission.

Le hic, c'est que c'est justement dans cette entreprise, Dentsu, que Jan Hoffman a été recruté au poste de directeur des affaires réglementaires en janvier 2021. Le Canard précise par ailleurs que ce fonctionnaire se trouvait, avant sa démission, au « cœur du réacteur » puisqu'il a participé, de juin 2016 à janvier 2020, à tous les sous-groupes constitués autour de cette question de la traçabilité, soit une vingtaine de réunions au total. Selon les informations du Palmipède, confirmées à Marianne par l'institution transnationale, « la Commission européenne a autorisé le transfert [de Jan Hoffman] en décembre 2020 ». Le départ de Jan Hoffman se serait donc fait dans les règles, nous assure l'institution, qui rappelle que « même après avoir quitté leurs fonctions, les fonctionnaires européens demeurent liés par des obligations limitées dans le temps ». Parmi celles-ci : l'interdiction de divulguer des informations reçues pendant l'exercice de ses fonctions et l'obligation de continuer à se conduire avec intégrité et discrétion.

A LIRE AUSSI : Alerte pantouflage : feu vert avec "réserves" pour l'ex-ministre Muriel Pénicaud qui rejoint Manpower

Mais le malaise ne s'arrête pas là. Toujours selon les informations du Canard Enchaîné, le groupe Dentsu et six autres des huit prestataires retenus par Bruxelles pour s'assurer de la traçabilité des paquets de cigarettes ont des « liens commerciaux antérieurs » avec les industriels du tabac. Le groupe Dentsu s'est d'ailleurs occupé de la communication de la Japan Tobacco International. « L'industrie du tabac n'a aucun intérêt à mettre en place un système qui suive ses paquets à la trace », explique l'hebdomadaire satirique. Et de citer un expert antitabac : « Un exemple : la consommation du Luxembourg est de 600 millions de clopes par an, mais l'industrie en livre 3,1 milliard d'unités, dont 1 milliard revient en France. » Malin.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne