Accueil

Culture Cinéma
Cinéma : mais pourquoi les films sont-ils de plus en plus longs ?
"Winter Sleep" du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan, dépasse allègrement les trois heures. Ce qui en fait le film le plus long des oeuvres primées à Cannes ces dix dernières années.
Presse

Article abonné

Cinéma : mais pourquoi les films sont-ils de plus en plus longs ?

Interminable

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Deux heures quarante, deux heures cinquante, trois heures… qui dit mieux ? Sur la Croisette comme dans les salles obscures, les cinéphiles doivent prévoir des après-midi entiers ou des soirées à rallonge pour assouvir leur désir de découverte et de divertissement. Faudra-t-il bientôt apporter son oreiller pour se faire une toile ?

Plus c’est long, plus c’est bon ? Les cinéastes et leurs producteurs en semblent persuadés. Pour le public, c’est une autre histoire. En ce mois de mai synonyme de Festival de Cannes, les spectateurs n’ont pas besoin de se déplacer sur la Côte d’Azur pour s’apercevoir que, sur les écrans, on pratique désormais plus souvent le marathon que le sprint. Au début de mai, l’amateur de fictions politiques pouvait ainsi découvrir Varsovie 83 de Jan P. Matuszynski, sur la Pologne des années Jaruzelski. Durée : 2 h 40.

A LIRE AUSSI : "Varsovie 83", de Jan P. Matuszynski : le meilleur film politique du printemps

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne