Accueil

Société Police et Justice
Meurtre d'un Afghan à Colmar : "Il a tiré sur Abdul puis est reparti tranquille"
Les photos en hommage à Quayyem Abdul Ahmadzai, à Colmar.
Clara Hesse

Article abonné

Meurtre d'un Afghan à Colmar : "Il a tiré sur Abdul puis est reparti tranquille"

Reportage

Par Clara Hesse

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Cinq jours après la mort d'un réfugié originaire d'Afghanistan à Colmar, tué par le conducteur d'un scooter, les riverains démentent l'existence d'un rodéo urbain mais pointent des tensions entre des jeunes et la communauté afghane locale.

Sur la départementale 83 en direction de Colmar, on voit défiler les vignes à droite et se dessiner les immeubles modernes de ce que les médias et politiques appellent le quartier Europe. A Colmar, on dit plutôt « la ZUP ». Généralement, tant que ça se passe dans la ZUP, les Colmariens ne se sentent pas trop concernés. Mais, depuis dimanche 14 août, leur quartier populaire fait les gros titres de la presse nationale. C’est au pied d'un des immeubles, rue de Berlin, qu’un jeune Afghan de 27 ans, Quayyem Abdul Ahmadzai, a été tué par balles, en plein après-midi, après une altercation.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne