Accueil

Politique Mélenchon
« Ça ferait de nous des belligérants », a réagi l'ancien candidat à la présidentielle, pour qui « il n'est pas question de faire la guerre », d'autant moins que « la totalité des alliés ont affirmé qu'ils ne voulaient pas participer » à cette initiative.
« Ça ferait de nous des belligérants », a réagi l'ancien candidat à la présidentielle, pour qui « il n'est pas question de faire la guerre », d'autant moins que « la totalité des alliés ont affirmé qu'ils ne voulaient pas participer » à cette initiative.
Capture d'écran TF1.

"Il n'est pas question d'aller faire la guerre" : Mélenchon "consterné" par Macron sur l'Ukraine

Contre les va-t-en-guerre

Par Marianne avec AFP

Publié le

Ce mercredi 28 février, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé sur TF1 les « dérapages incontrôlés » d'Emmanuel Macron sur l'Ukraine, rejetant à nouveau l'idée d'y envoyer des troupes car selon lui l'Europe n'est « pas menacée » par la Russie.

Le leader de La France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon a dénoncé ce mercredi 28 février les « dérapages incontrôlés » d'Emmanuel Macron sur l'Ukraine, rejetant à nouveau l'idée d'y envoyer des troupes car, selon lui, l'Europe n'est « pas menacée » par la Russie. « La politique étrangère de la France est faite de dérapages incontrôlés et d'annonces fantasques », a déploré Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de la matinale de TF1, se disant « consterné » par les déclarations du chef de l'État, qui a assuré lundi soir que l'envoi de troupes occidentales en Ukraine n'était « pas exclu ».

À LIRE AUSSI : Natacha Polony : "Macron envisage des troupes en Ukraine : réveillons-nous ou ce sera la guerre totale"

« Ça ferait de nous des belligérants », a réagi l'ancien candidat à la présidentielle, pour qui « il n'est pas question de faire la guerre », d'autant moins que « la totalité des alliés ont affirmé qu'ils ne voulaient pas participer » à cette initiative. « Nous ne sommes ni Ukrainiens ni Russes, et ce n'est pas vrai, contrairement aux surenchères verbales sur le sujet, que nous sommes menacés (dans) toute l'Europe », a ajouté Jean-Luc Mélenchon.

À LIRE AUSSI : Fabien Roussel : "Envoyer des troupes en Ukraine ? Les propos de Macron sont irresponsables et dangereux"

Pour la même raison, il s'est opposé à l'idée de fournir un « parapluie nucléaire » aux alliés européens en cas de retrait américain. Débat récurrent relancé par une autre déclaration récente d'Emmanuel Macron sur la « responsabilité de la France de mettre sa capacité de dissuasion à la disposition de l'Europe ».

À LIRE AUSSI : Ukraine : "Il faut que les déclarations de Macron sur la présence de troupes au sol restent sans lendemain"

Au contraire, « l'arme nucléaire est faite pour dissuader d'attaquer la France », a jugé Jean-Luc Mélenchon. La France doit « être dans la solution, pas une partie du problème », a insisté le chef de file de LFI lors de la dernière présidentielle, réclamant « une conférence sur la paix » et mettant en garde contre « une escalade dont personne ne connaît l'issue ».

À LIRE AUSSI : Fournir plus d’armes à Kiev ? Pour Henri Guaino, "l’Ukraine est notre cause, pas notre guerre"

Une crainte partagée par Fabien Roussel , pour qui le président de la République « prépare les esprits » à une « escalade guerrière ». Le secrétaire national du parti communiste a prévenu sur BFMTV et RMC qu'il s'opposerait « fermement à tout signe qui permettrait d'engager un pas de plus vers la guerre en Ukraine », à commencer par la livraison de « missiles à longue portée » qui permettraient « d'attaquer la Russie sur son territoire ».

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne