Accueil

Art de vivre Vins
Vin : Madiran, cet ami large d’épaules venu du Sud-Ouest
Le piémont pyrénéen, les vignes de Madiran
DR

Article abonné

Vin : Madiran, cet ami large d’épaules venu du Sud-Ouest

Le goût de la France

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

À la croisée du Gers, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, ce rouge tannique et charpenté, sombre et généreux, révèle de lumineux parfums.

Le peintre Pierre Soulages aurait soufflé ses 103 bougies le 24 décembre prochain. On lui doit cette géniale intuition de l’Outrenoir qui, à partir d’une toile noire de matière texturée, dévoile une lumière insoupçonnée. Ce noir qui creuse son sillon vers la lumière se déguste aussi, dans le vin de Madiran. Si le sud-ouest nous offre quantité de saveurs hautes en couleurs, le madiran est un cas à part. C’est un vin outrenoir grâce à la présence d’un cépage hors normes, le tannat. Cette variété de raisin n’est pas exclusive à Madiran, on retrouve le tannat dans les appellations Côtes du Brulhois, Irouléguy, Béarn-Bellocq, Cahors, Saint-Mont, Tursan et ailleurs dans le monde en Uruguay principalement.

A LIRE AUSSI : Le Gaillac rouge, un vin atypique et méconnu

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne