Accueil

Politique Mélenchon
Le temps des moines-soldats, qui avaient érigé en dogme le respect absolu de leur vie privée, quitte à mieux en cacher l’absence… est bel et bien révolu. C’était une autre époque. L’époque de Jean-Luc Mélenchon.
Le temps des moines-soldats, qui avaient érigé en dogme le respect absolu de leur vie privée, quitte à mieux en cacher l’absence… est bel et bien révolu. C’était une autre époque. L’époque de Jean-Luc Mélenchon.
UGO AMEZ/SIPA

Article abonné

LFI et MeToo, affaire Quatennens… Mélenchon est-il vraiment féministe ?

Chef contesté

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Côté cœur, Jean-Luc Mélenchon reste la personnalité la plus secrète du paysage politique. Alors que le sujet des violences faites aux femmes fracture son parti, les troupes commencent à douter de leur chef… Son féminisme est-il authentique ou hypocrite ?

« Mon père ne veut pas parler de sa vie privée. Ma mère encore moins. » Maryline Mélenchon, la fille unique du leader de La France insoumise, met fin poliment à la conversation. Depuis qu’il fait de la politique, c’est-à-dire depuis le début des années 1970, Jean-Luc Mélenchon se tient scrupuleusement à cette ligne. Pas question d’évoquer les femmes de sa vie. « C’est un principe. Pour lui, la vie privée n’est pas la vie publique, point final », analyse du tac au tac une ancienne attachée de presse. Une fois, seulement, Jean-Luc Mélenchon a fait une exception. C’était à la fin de 2016, pour « Une ambition intime », l’émission de Karine Lemarchand sur M6. « J’appartiens à une culture où on ne parle pas de soi. Cela ne se fait pas. Et, si on parle de soi, on ne parle pas des siens », prévient-il, un peu raide.

Dans cette émission people, Jean-Luc Mélenchon n’accepte d’évoquer que sa mère et sa fille. Son rôle de père et son rôle de fils. « Les femmes sont un mystère pour vous ? » l’interroge Karine Lemarchand, s’aventurant sur le terrain amoureux. « Oui, répond-il dans un sourire coincé. Si vous aimez les chats, vous comprenez ce que c’est d’aimer quelqu’un à qui vous ne comprenez rien… » Fin de citation. Que sait-on des conquêtes amoureuses du triple candidat à la présidentielle ? À lire les journaux, à peu près rien. Si ce n’est une volonté enracinée de ne pas en parler, qui en dit long, elle aussi, sur son rapport à la politique. Il y a d’abord, chez lui, une méfiance naturelle. « Jean-Luc, quand il s’assoit dans une pièce, par réflexe, il se met toujours dos au mur, confie un vieux camarade. Il a toujours vécu dans l’adversité, la menace d’agressions physiques ou de commentaires hostiles. Il considère que parler de lui, c’est donner prise à ses adversaires. » La protection de la vie privée est d’abord une forme de protection politique.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne